Les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales

Les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales

Les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales

Les familles recomposées homoparentales et hétéroparentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [4968]

Chamberland, Line, Jouvin, Émilie et Julien, Danielle. 2003. «Les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 16, no 1, p. 94-112.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article fait ressortir la diversité dans la composition des familles homoparentales avant d’examiner les différences et les similitudes entre les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension

3. Résumé


« Tout en soulignant la diversité des familles homoparentales, cet article situe brièvement leur émergence dans l’histoire des changements ayant affecté la familles dans les dernières décennies, notamment la multiplication des situations de pluriparentalité. Il propose ensuite une typologie des recompositions familiales selon le sexe et l’orientation sexuelle des parents. Enfin, à partir d’une recension des recherches empiriques existantes, il compare les familles recomposées homoparentales et hétéroparentales sur quatre dimensions : a)l’expérience de la séparation et du divorce; b) les rôles sociaux et les relations dans la famille; c) l’affirmation de l’orientation sexuelle (coming out) vis-à-vis des enfants; d) la santé et l’adaptation psychosociale. » (p. 94)