Adolescentes et mères. Histoires de maternité précoce et soutien du réseau social

Adolescentes et mères. Histoires de maternité précoce et soutien du réseau social

Adolescentes et mères. Histoires de maternité précoce et soutien du réseau social

Adolescentes et mères. Histoires de maternité précoce et soutien du réseau socials

| Ajouter

Référence bibliographique [4965]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Puisque nous nous intéressons à un processus qui se modifie dans le temps, nous avons choisi de suivre l’évolution du contexte relationnel dans la succession des événements qui se produisent au cours d’une maternité adolescente. » (p. 45)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
« Les données qui sont analysées dans ce livre sont tirées d’une enquête qui a été réalisée au cours des années 1996 et 1997 auprès de mères qui ont eu un premier enfant à l’adolescence et qui résidaient dans des milieux urbains et ruraux de la Montérégie. Les participantes ont été recrutées grâce à la collaboration des centres locaux de services communautaires (CLSC) et des infirmières qui les avaient remarquées lors de visites pré-postnatales ou d’autres activités. Certains organismes communautaires et les Centres jeunesse de la Montérégie ont aussi participé au recrutement. Quatorze femmes ont été rencontrées dans le secteur de Longueuil-Saint-Hubert-Lemoyne-Greenfield Park (230 000 ha), huit dans la région de Bedford-Farnham-Cowansville (21 600 ha), huit dans celle d’Acton Vale-Upton, Saint-Théodore-Sainte-Christine et deux à Valleyfield, d’où nous nous sommes retirés à cause des difficultés de collaborations avec les organismes. » (pp. 45-46)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-dirigé
- Questionnaire élaboré pour la recherche permettant de recueillir les données factuelles concernant les adolescentes
- Deux outils ’générateurs de noms’ permettant d’identifier le réseau
- Questionnaire ASSIS (Barrera 1981) auquel a été ajouté quelques questions
Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Le choix de devenir mère constitue un événement majeur dans la vie d’une adolescente : elle ne peut en assumer les conséquences qu’avec l’aide de son entourage. Au cours des années 1996 et 1997, trente-deux mères adolescentes de la Montérégie nous ont raconté leur histoire; une histoire imbriquée dans leurs relations avec leur famille, un conjoint, des amis et divers représentants de services publics et communautaires. Les récits ont permis de comprendre les difficultés à concilier le rôle de mère avec les autres exigences propres à l’adolescence et au passage à l’âge adulte, ainsi que la nécessité de redéfinir ses rêves en fonction d’une réalité complexe et exigeante. Mais ils nous ont révélé des destins bien plus variés qu’on ne l’aurait supposé. » (quatrième de couverture)