Trajectoires délinquantes des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le point de vue des jeunes

Trajectoires délinquantes des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le point de vue des jeunes

Trajectoires délinquantes des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le point de vue des jeunes

Trajectoires délinquantes des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le point de vue des jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [496]

Racine, Julie. 2010. «Trajectoires délinquantes des adolescents du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le point de vue des jeunes». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi; Hull, Université du Québec à Chicoutimi; Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise [...] à explorer les perceptions des adolescents à propos de leur propre conduite délinquante et du contexte dans lequel elle s’inscrit. » (p. ii)

Questions/Hypothèses :
« Pour ce faire, elle tente de répondre à trois questions de recherche. La première question s’intéresse au point de vue des adolescents sur les motifs et facteurs personnels, familiaux et sociaux les ayant amenés à commettre des délits. La deuxième question de recherche porte sur le sens que le parcours délinquance prend dans la vie des adolescents. Enfin, la troisième question cherche à comprendre l’impact que peuvent avoir les sanctions pénales dans les trajectoires délinquantes des jeunes ainsi que la perception que les jeunes ont de l’efficacité des sanctions et des interventions qui en découlent. » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon se compose de six garçons du Saguenay-Lac-Saint-Jean, âgés de 12 à 18 ans, ayant commis au moins deux délits criminels pour lesquels ils ont reçu au moins une sanction judiciaire. » (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats démontrent que les jeunes invoquent des motifs variés pour expliquer leurs délits dont, entre autres, le plaisir, la curiosité, le défi, le désir de posséder des biens ne pouvant être obtenus légalement, l’association à des pairs délinquants, le hasard ou encore l’abus d’alcool. Également, les jeunes associent leurs comportements à divers facteurs qui ont eu une influence sur leur conduite ou qui expliquent le contexte du passage à l’acte délinquant. Parmi ces facteurs mentionnés par les participants, on retrouve la frustration liée à une situation perçue comme négative, l’impulsivité, des relations familiales conflictuelles, une perception négative de la discipline parentale, la consommation de substances psychotropes, un sentiment d’injustice ou encore, un manque de jugement. […] La plupart des participants ont retiré des enseignements de leurs parcours délinquants en raison des conséquences qu’ils ont vécues ou à travers les interventions des divers organismes d’aide aux jeunes contrevenants. Cette étude permet d’améliorer les connaissances quant à la perception et aux interprétations des jeunes relativement à leur conduite délinquante. » (p. iii-iv) Une section du mémoire est consacré au millieu familial, identifié comme un élément contribuant à l’apparition et au maintien de conduites délinquantes.