Élaboration d’un guide d’accompagnement sur le plan d’intervention présenté aux parents

Élaboration d’un guide d’accompagnement sur le plan d’intervention présenté aux parents

Élaboration d’un guide d’accompagnement sur le plan d’intervention présenté aux parents

Élaboration d’un guide d’accompagnement sur le plan d’intervention présenté aux parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [4958]

Charron, Guylaine. 2003. «Élaboration d’un guide d’accompagnement sur le plan d’intervention présenté aux parents». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de notre recherche est donc de fournir les outils nécessaires aux parents, de façon à les rendre aptes à comprendre la démarche d’élaboration du plan d’intervention, à les informer de leurs droits et ainsi, à favoriser une meilleure participation de leur part à cette démarche essentielle à l’intégration de leur enfant handicapé ou en difficulté. » (p. 25)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent essai porte sur le plan d’intervention (P.I.). Le P.I. est certes un outil utile pour l’enseignant qui reçoit un enfant handicapé ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation dans sa classe, mais il est tout aussi utile pour la direction d’école, les spécialistes, les professionnels, les parents et l’élève lui-même. Il permet d’évaluer les besoins spécifiques de l’élève et de trouver des moyens concrets pour l’aider à cheminer et à réussir son parcours scolaire.
La préoccupation principale qui soutient cette démarche de recherche part du fait que notre expérience nous amène à constater qu’un très grand nombre de parents d’enfants handicapés visuels ne connaissent pas l’existence du plan d’intervention et ne sont donc jamais invités à faire partie de la démarche d’élaboration de celui de leur enfant. Ils ne peuvent donc jouer pleinement leur rôle de parent et ne font jamais partie des décisions importantes qui sont prises face au parcours scolaire particulier de leur enfant. Nous avons donc décidé d’aller à la recherche d’informations sur le sujet, afin d’essayer de trouver des moyens pour contrer ce phénomène (guide d’accompagnement pour les parents).
Dans ce document, il sera question de ce qu’est un plan d’intervention, de ce qu’il doit contenir ainsi que du rôle que doivent jouer les différentes personnes qui sont engagées dans la démarche. Il sera aussi question de la démarche méthodologique utilisée pour en arriver à la création d’un guide d’accompagnement pour les parents.
Nous vous invitons donc à suivre le cheminement qui nous a menés jusqu’à l’aboutissement de notre quête : créer un outil ayant pour but d’aider les parents à jouer un rôle actif dans le parcours scolaire particulier de leur enfant. » (p. 2)