Trouble envahissant du développement : un modèle d’intervention précoce centré sur la famille
Trouble envahissant du développement : un modèle d’intervention précoce centré sur la famille
Trouble envahissant du développement : un modèle d’intervention précoce centré sur la famille
Trouble envahissant du développement : un modèle d’intervention précoce centré sur la familles
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Référence bibliographique [4953]
Chrétien, Myriam, Connolly, Patrice et Moxness, Katherine. 2003. «Trouble envahissant du développement : un modèle d’intervention précoce centré sur la famille ». Santé Mentale au Québec, vol. XXVIII, no 1, p. 151-168.
Intentions : « Cet article propose un modèle d’organisation de services en cinq phases, qui s’inspire en partie du modèle systémique développemental de Guralnick (2001), mais qui en diffère également sous de nombreux aspects dans une volonté de tenir compte du contexte spécifique au Québec. » (p. 152)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’intervention précoce auprès des enfants souffrant d’un trouble envahissant du développement (TED) fait consensus. Toutefois, les modèles de services qui en intègrent les multiples composantes sont rares. Il importe en effet de soutenir non seulement l’enfant mais aussi sa famille, d’identitier les besoins de façon précoce et de bien évaluer et diagnostiquer tôt pour offrir une réponse rapide. Cet article propose un modèle de services en cinq phases, soit : l’identification précoce; le plan de service individuel à la famille; l’évaluation préliminaire de l’enfant; l’évaluation diagnostique approfondie et l’intervention. Les deux dernières phases sont conduites en parallèle. Les cinq phases sont élaborées et intégrées dans un modèle dynamique. » (p. 151)