Liens intergénérationnels des conduites parentales à caractère violent : recension et résultats empiriques
Liens intergénérationnels des conduites parentales à caractère violent : recension et résultats empiriques
Liens intergénérationnels des conduites parentales à caractère violent : recension et résultats empiriques
Liens intergénérationnels des conduites parentales à caractère violent : recension et résultats empiriquess
|
Référence bibliographique [4946]
Clément, Marie-Ève et Bouchard, Camil. 2003. «Liens intergénérationnels des conduites parentales à caractère violent : recension et résultats empiriques ». Revue de Psychoéducation, vol. 32, no 1, p. 49-77.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Suite à « [...] une recension des écrits concernant le rôle étiologique de la violence vécue dans l’enfance sur les conduites et attitudes parentales actuelles » (p. 48), « [...] la présente étude a pour objectif d’examiner les données de l’enquête à la lumière des questions soulevées par la recension des écrits. Plus particulièrement, elle vise à comparer à la fois les attitudes et pratiques disciplinaires (agression psychologique, violence physique mineure et violence physique sévère) ainsi que les contextes actuels de vie des parents violentés dans l’enfance à ceux des parents ne rapportant aucune forme de violence dans leur enfance. (p. 63)
2. Méthode
Échantillon : Données provenant d’une enquête de population réalisée par la Direction Santé Québec de l’Institut de la statistique du Québec en 1999. 2 469 familles avec un enfant âgé de 0 à 17 ans ont été rejointes avec un taux de participation de 77 %. (p. 63)
Instruments : Questionnaire d’enquête comportant 71 questions. Les participants ont été joints par téléphone.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats [de l’enquête] font ressortir certains liens, notamment : a) entre la violence vécue dans l’enfance des parents et celle de nature psychologique et physique dans la vie de leurs enfants; b) entre la forme de violence vécue par les mères dans leur enfance et l’adhésion à certaines opinions à l’égard de la discipline physique; et c) entre le degré de violence vécue par les mères dans leur enfance et leurs situations familiales actuelles. Les résultats sont interprétés à la lumière de la théorie de l’apprentissage social et certaines hypothèses sont soulevées quant aux mécanismes potentiels sous-jacents à la transmission intergénérationnelle. » (p. 49)