La transmission intergénérationnelle de la violence sexuelle : Description du phénomène et pistes de compréhension
La transmission intergénérationnelle de la violence sexuelle : Description du phénomène et pistes de compréhension
La transmission intergénérationnelle de la violence sexuelle : Description du phénomène et pistes de compréhension
La transmission intergénérationnelle de la violence sexuelle : Description du phénomène et pistes de compréhensions
|
Référence bibliographique [4942]
Collin-Vézina, Delphine et Cyr, Mireille. 2003. «La transmission intergénérationnelle de la violence sexuelle : Description du phénomène et pistes de compréhension ». Child Abuse & Neglect, vol. 27, no 5, p. 489-507.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet article a pour objectif de faire le point sur les connaissances acquises à ce jour quant au cycle de la transmission intergénérationnelle de l’agression sexuelle (AS).» (p. 489)
Questions/Hypothèses : «La question pertinente à se poser n’est pas de savoir si les enfants agressés deviendront des agresseurs, mais plutôt dans quelles circonstances cette transmission survient. Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage nouveau à ce questionnement, en tentant de faire le point sur les connaissances acquises quant au cycle intergénérationnel de l’AS à la lumière des nombreux acquis théoriques et empiriques concernant la transmission de la violence physique.» (p. 490)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Tant les études cliniques, qualitatives et empiriques ont été revues. Les banques de recherches consultées sont PsycInfo, MedLine et Current Content. Les recherches pionnières, tout comme les plus récentes, seront décrites. Toutefois, les études publiées dans les 20 dernières années ont été privilégiées afin d’établir un portrait actuel de la situation. Les principaux mots-clés utilisés sont :’Intergenerational Pattern’, ’Transgenerational Pattern’, ’Cycle of Violence’ ou ’Family Transmission’, couplés à ’Child Sexual Abuse’, ’Incest’, ’Child Abuse’, ’Child Physical Abuse’ ou ’Child Neglect’.» (p. 490)
Type de traitement des données : Analyse thématique
3. Résumé
«Les résultats des différentes études révèlent que la transmission de l’AS n’est pas inévitable, puisque qu’un tiers des hommes agresseurs et la moitié des mères d’enfants agressés sexuellement rapportent une expérience d’AS vécue durant leur enfance. Les recherches étant en général de nature rétrospective et n’utilisant pas un schème expérimental, aucun lien causal ne peut être établi. Tout de même, plusieurs mécanismes ont été proposés pour tenter de comprendre ce phénomène. Parmi ceux-ci, la sévérité de l’AS vécue, les liens d’attachement créés avec les ayants-soin, et les symptômes de dissociation découlant de l’agression, ont été examinés. Cette dernière variable apparaît des plus prometteuses dans la compréhension du phénomène. Conclusions : Des recherches futures portant sur la transmission de l’AS sont essentielles, non seulement pour mieux comprendre les mécanismes qui la sous-tendent, mais aussi pour développer des stratégies appropriées de traitement et de prévention des AS sur les enfants.» (p. 489)