Comtois, Dominic. 2003. «Le soutien à domicile au Québec». Rapport de recherche, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences humaines.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Dans ce rapport de recherche, nous allons explorer l’émergence et l’histoire du maintien à domicile, afin de mieux saisir la réalité actuelle. Par la suite, nous allons examiner l’état de la recherche dans ce domaine, en présentant un bilan de ce qui a été fait et de ce qui doit être fait. Finalement, nous chercherons à mieux comprendre les principaux enjeux entourant le maintien à domicile. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : « Les nouvelles réalités familiales, et c’est notre hypothèse, remettent en question la capacité réelle des familles de prendre en charge les personnes âgées. » (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Recensements de 1986, 1991, 1996 et 2001 de Statistique Canada; - Différents indicateurs statistiques : « nombre de mariages et de divorces au Québec depuis 1986 » (p. 21), « modèle type de la famille québécoise » (p. 22), « taille des familles » (p. 23) et « participation des femmes au marché du travail ». (p. 26)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« [P]lusieurs recherches consacrées au maintien à domicile viennent remettre en question la disponibilité et la volonté des principaux intéressés de prendre en charge les aînés, soit les aidants et les familles. Ces travaux ont pour objet le partenariat État/familles, les solidarités familiales, le rôle des femmes, la société individualiste et les réticences exprimées par les personnes-soutien. Ce rapport de recherche se penche sur ces problèmes. Après un bref historique du maintien à domicile, nous présenterons l’état de la recherche dans ce domaine, en effectuant un bilan de la littérature qui lui a été consacrée. En mettant à contribution les chiffres de recensements des dernières années, nous aborderons ensuite les mutations de la famille québécoise contemporaine. [...] Dans la dernière section du rapport de recherche, sont recensées quatre études américaines consacrées à l’étude des logiques familiales à l’œuvre dans le soutien à domicile, des études ayant grandement influencé les travaux des chercheurs québécois. » (p. i)