Revenu familial et participation aux études postsecondaires

Revenu familial et participation aux études postsecondaires

Revenu familial et participation aux études postsecondaires

Revenu familial et participation aux études postsecondairess

| Ajouter

Référence bibliographique [4935]

Corak, Miles R., Lipps, Garth et Zhao, John. 2003. Revenu familial et participation aux études postsecondaires. Ottawa (Ontario): Canada. Statistique Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche vise à comprendre, « par l’examen des rapports entre le contexte familial, en particulier le revenu des familles, la participation des jeunes aux études postsecondaires ». (pp. 1-2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données tirées de diverses enquêtes menées par Statistique Canada, dont l’« Enquête sur les finances des consommateurs » (EFC), qui est une enquête supplémentaire réalisée tous les ans par Statistique Canada dans le cadre de l’« Enquête sur la population active » (EPA) ainsi que l’« Enquête générale sociale ».

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous étudions le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires pour juger dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l’apanage des familles aisées au Canada. L’analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d’un revenu supérieur ont bien plus de chances de fréquenter l’université. C’est une tendance qui dure depuis longtemps et l’écart de participation entre les membres des familles au revenu le plus haut et le plus bas, a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et la participation aux études postsecondaires s’est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance est que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d’aide, mais uniquement après que les frais de scolarité ont commencé à augmenter. » (résumé, p. iv)