La famille : une institution sociale en mouvance

La famille : une institution sociale en mouvance

La famille : une institution sociale en mouvance

La famille : une institution sociale en mouvances

| Ajouter

Référence bibliographique [4934]

Corbeil, Christine et Descarries, Francine. 2003. «La famille : une institution sociale en mouvance ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 16, no 1, p. 16-26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article a pour but d’introduire le dossier « Familles en mutation », paru dans la revue Nouvelles Pratiques sociales.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches (voir bibliographie, p. 25)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le dossier « Familles en mutation » est publié sous la direction de Christine Corbeil et de Francine Descarries. Dans cette introduction au dossier, les deux auteures commencent par faire la synthèse des changements qui, au cours des dernières décennies, ont transformé la famille au Québec sur le plan notamment des normes, des valeurs et de la structure. Les auteures abordent ensuite brièvement la question de la diversification des types d’unions de même que les questions du mariage et du divorce. Les thématiques de la monoparentalité et de la baisse de natalité sont également survolées. Enfin, elles présentent les autres auteurs qui contribuent au dossier de même que le sujet de leur communication.