Les Centres de la petite enfance. Volet garde en milieu familial. Un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants. Rapport de recherche

Les Centres de la petite enfance. Volet garde en milieu familial. Un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants. Rapport de recherche

Les Centres de la petite enfance. Volet garde en milieu familial. Un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants. Rapport de recherche

Les Centres de la petite enfance. Volet garde en milieu familial. Un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants. Rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [4924]

Coutu, Sylvain, Dubeau, Diane, Lavigueur, Suzanne, Tardif, Geneviève et Lebrun, Harvey. 2003. Les Centres de la petite enfance. Volet garde en milieu familial. Un lieu de prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants. Rapport de recherche. Gatineau (Québec): Université du Québec en Outaouais; Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude rapportée ici a comme objectif général de recueillir des données utiles à l’élaboration et à l’implantation de mesures préventives des problèmes de développement et d’adaptation sociale des enfants dans les Centres de la petite enfance (CPE), et plus spécifiquement dans les services de garde en milieu familial. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, 158 personnes ont participé au projet de recherche. Ces personnes se répartissent à l’intérieur de cinq groupes de participants :
1. Les éducatrices en milieu familial (EMF) : n = 53;
2. Les parents utilisateurs d’un service de garde en milieu familial : n = 76;
3. Les intervenantes (conseillères, coordonnatrices) d’un CPE : n = 13;
4. Les directeurs d’un CPE : n = 6;
5. Les intervenantes en CLSC – secteur petite enfance : n = 10. » (p. 10)

Instruments :
- Questionnaires comportant des questions ouvertes (Coutu, Lavigueur et Dubeau, 2000a, 2000b, 2000c);
- Guide d’entrevue semi-structurée;
- Questionnaire Situations émotionnelles en milieu de garde (Coutu et Laframboise, 1999);
- Questionnaire Mon milieu de garde - version EMF (Coutu, Lavigueur et Dubeau, 1999c);
- Questionnaire La communication parent-éducatrice - version EMF (Coutu, Lavigueur et Dubeau, 1999d);
- Questionnaire L’éducation de l’enfant de Greenberger (1988) version EMF adapté par Coutu (1999a);
- Questionnaire CCNES de Fabes et al. (1990) version EMF adapté par Coutu (1999b);
- Questionnaire Désirabilité sociale de Crowne et Marlow (1960);
- Questionnaire Mon milieu de garde - version parents (Coutu, Lavigueur et Dubeau, 1999c);
- Questionnaire La communication parent-éducatrice - version parents (Coutu, Lavigueur et Dubeau, 1999d);
- Questionnaire L’éducation de l’enfant de Greenberger (1988);
- Questionnaire CCNES de Fabes, Eisenberg et Bernzweig (1990).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Notre rapport débute par une brève revue de la documentation sur les services de garde en milieu familial. Sans être exhaustive, cette revue vise à répondre à plusieurs questions susceptibles d’intéresser les éducatrices, les intervenants et les parents. Ces questions sont au nombre de quatre : 1. Les besoins des familles québécoises : qui utilise les services de garde en milieu familial au Québec? 2. Les impacts positifs et négatifs de ces milieux : la fréquentation d’un milieu de garde a-t-elle une influence sur le développement des enfants? 3. La qualité des milieux de vie : quels sont les indicateurs de qualité des familles de garde? et 4. Les modalités et les contenus de formation : comment répondre aux besoins de formation des éducatrices? Les sections suivantes se rapportent plus spécifiquement à la prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale dans les milieux préscolaires. Le chapitre se termine par la présentation de la problématique et des objectifs spécifiques de l’étude.
Le chapitre 2 présente la démarche méthodologique que les chercheurs ont retenu pour mener à bien le projet et atteindre les objectifs visés. On y retrouve des données se rapportant au recrutement et aux caractéristiques de tous les participants. Le déroulement du projet ainsi que tous les instruments de mesure utilisés sont présentés sommairement.
Le chapitre 3 présente l’ensemble des résultats obtenus à l’aide des instruments de mesure (tant quantitatifs que qualitatifs). Le chapitre comprend cinq sections de résultats, une pour chacune des sources consultées. Un sommaire de résultats est présenté à la fin de chacune des sous-sections, de manière à faire ressortir les résultats les plus significatifs et intéressants.
Enfin, dans le quatrième et dernier chapitre du rapport, les chercheurs formulent une série de recommandations en lien avec la problématique à l’étude. S’appuyant sur les résultats obtenus, ces recommandations proposent des pistes d’actions susceptibles d’intéresser les personnes concernées par le bien-être des enfants dans les services de garde ainsi que par la prévention des problèmes de développement et d’adaptation sociale au cours de la période préscolaire. » (p. 1)