Exploration longitudinale du trauma, de la résilience et de la guérison chez des adolescentes agressées sexuellement suivies par un Centre jeunesse

Exploration longitudinale du trauma, de la résilience et de la guérison chez des adolescentes agressées sexuellement suivies par un Centre jeunesse

Exploration longitudinale du trauma, de la résilience et de la guérison chez des adolescentes agressées sexuellement suivies par un Centre jeunesse

Exploration longitudinale du trauma, de la résilience et de la guérison chez des adolescentes agressées sexuellement suivies par un Centre jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [4917]

Daigneault, Isabelle. 2003. «Exploration longitudinale du trauma, de la résilience et de la guérison chez des adolescentes agressées sexuellement suivies par un Centre jeunesse». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
1er article : « Cette étude vise à décrire de façon détaillée le profil psychologique, les agressions sexuelles, les autres mauvais traitements et les services reçus d’adolescentes suivies par les services de protection de la jeunesse ainsi que les liens entre certaines de ces variables et les symptômes à un moment de la prise en charge. » (p. 19)
2e article : « The purpose of this study was to describe the multidimensional profile of adolescent CSA survivors. In an attempt to integrate what are often disconnected research efforts and to better understand the complex and varied outcomes of CSA, three avenues of investigation were considered: (1) complex post-traumatic stress, (2) resilience and (3) correlates of CSA. The study also sought to explore the construct validity of a multidimensional measure of trauma, recovery and resilience. » (p. 55)
3e article : « The current exploratory study aims to describe resilience and symptom changes of adolescents in child protective services over a one-year period as well as services and maltreatment occuring during that time. Another aim is to explore the relationship between theses services and maltreatment, respectively, and the changes observed in symptoms and resilience. » (p. 102)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
30 adolescentes agressées sexuellement suivies par les centres jeunesse de Montréal

Instruments :
1er article :
- Trauma Symptoms Check-list for Children (TSCC - Briere, 1996), version française de Wright & Sabourin, 1996;
- Youth Self-Report (YSR - Achenbach, 1991);
- L’inventaire des comportements autodestructeurs (Sadowsky, 1995), traduit et adapté (Cinq-Mars & Wright, 1997);
- Questionnaire sur les événements vécus dans l’enfance (Thériault, Cyr, & Wright, 1996).
2e article :
- The Multidimensional Trauma Recovery and Resiliency (MTRR) interview (MTRR - Harvey et al., 1994);
- MTRR scale (Harvey, Westen, Lebowitz, Saunders, & Harney, 1998);
- Trauma Symptoms Checklist for Children or TSCC (Briere, 1996; French version, Wright & Sabourin, 1996);
- Youth Self-Report and Profile (YSR - Achenbach, 1991);
- Self-Injurious Behaviors Questionnaire or SIBQ (Sadowsky, 1995; French version - Cinq-Mars & Wright, 1997);
- Children’s Attitudes and Perceptions Scale (Mannarino, Cohen, & Berman, 1994; French version - Daigneault, Cyr, & Tourigny, 1998);
- Questionnaire of events occuring in childhood and adolescence (Thériault, Cyr, & Wright, 1996);
- Past history of sexual abuse questionnaire (Thériault, Cyr, & Wright, 1995);
- Children Inventory of Social Support or CISS (Sandler, Wolchik, & Braver, 1984; French version - Drapeau, 1989).

3e article: -The Multidimensional Trauma Recovery and Resiliency (MTRR) interview (MTRR - Harvey et al., 1994);
-MTRR scale (Harvey, Westen, Lebowitz, Saunders, & Harney, 1998);
-Trauma Symptoms Checklist for Children or TSCC (Briere, 1996; French version, Wright & Sabourin, 1996);
-Youth Self-Report and Profile (YSR - Achenbach, 1991);
-Questionnaire of events occuring in childhood and adolescence (Thériault, Cyr, & Wright, 1996).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente thèse explore la complexité du profil traumatique et de guérison de 30 adolescentes agressées sexuellement suivies par les centres jeunesse de Montréal. Trois avenues conceptuelles sont étudiées dans la présente thèse afin d’améliorer et d’intégrer nos connaissances sur l’impact des agressions sexuelles et sur la guérison de ces traumatismes: le stress post-traumatique (SPT) complexe, la résilience et les facteurs associés à l’impact des traumas. Pour ce faire, l’entrevue clinique et l’échelle intégrée du ’Multidimensional Trauma Recovery and Resiliency (MTRR) interview and scale’, ont été traduites et adaptées pour une population d’adolescentes francophones. Le MTRR sonde et décrit les zones traumatiques ainsi que les zones de résilience dans différents domaines de fonctionnement découlant du stress post-traumatique complexe. Les symptômes psychologiques des adolescentes, tels qu’évalués par des mesures auto-révélées (Trauma Symptom Checklist for Children, Youth self-report and profile), ainsi que la résilience et les traumatismes associés au SPT complexe (MTRR) sont décrits et mis en lien avec des facteurs qui leurs sont souvent associés. Cette description a été effectuée une seconde fois après un an auprès de 16 des 30 participantes qui ont été rencontrées de nouveau afin d’observer l’évolution des symptômes, de la résilience et de l’état de guérison tout en explorant certains facteurs susceptibles d’être liés aux changements. De plus, la validité de construit du MTRR a été explorée en le comparant aux questionnaires auto-révélés ainsi qu’aux facteurs associés. Les résultats de cette recherche montrent que les adolescentes suivies par les centres jeunesse se situaient à l’extrémité la plus sévère quant aux agressions sexuelles vécues et à la symptomatologie présentée. Elles étaient en général partiellement guéries au début de l’étude, présentant à la fois des zones de dysfonctions et de résiliences. Après un an, pour environ la moitié des échelles utilisées, on observe une amélioration significative de la symptomatologie de l’état de guérison et de résilience. Certaines caractéristiques des agressions, l’adversité, le dévoilement et les services reçus étaient en lien avec certains symptômes et certaines échelles du MTRR, mais n’étaient pas significativement liés aux changements observés après un an. Les résultats de la thèse démontrent une validité de construit du MTRR, particulièrement la validité convergente-divergente, lorsque comparé à d’autres échelles. » (p. iii)