Varicella Vaccine: Factors Influencing Uptake

Varicella Vaccine: Factors Influencing Uptake

Varicella Vaccine: Factors Influencing Uptake

Varicella Vaccine: Factors Influencing Uptakes

| Ajouter

Référence bibliographique [4912]

De Courval, François P., De Serres, Gaston et Duval, Bernard. 2003. «Varicella Vaccine: Factors Influencing Uptake ». Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, vol. 94, no 4, p. 268-271.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude était d’évaluer la proportion de parents s’étant fait offrir ce vaccin [contre la varicelle] par leur vaccinateur et de déterminer les facteurs les plus importants dans la décision parentale d’accepter une telle offre. » (p. 271)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
477 participants

Instruments :
« Lors d’entrevues téléphoniques, un questionnaire standardisé a été administré aux parents d’enfants âgés de 14 à 17 mois de la région de Québec, où le vaccin n’est pas payé par un programme public. » (p. 271)
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Au Canada, le vaccin contre la varicelle est recommandé, mais la couverture vaccinale est faible. À la différence des autres vaccins pédiatriques recommandés, ce vaccin n’est pas actuellement offert gratuitement dans toutes les provinces et territoires du Canada. [...]
Parmi les 477 participants, 37 % s’étaient fait offrir le vaccin par leur vaccinateur : 45 % lorsqu’il s’agissait d’un pédiatre et 29 % pour le omnipraticiens ou dans les cliniques publiques. Seulement 13 % des offres présentaient des informations sur les risques de complications de la varicelle, le coût, l’efficacité et l’innocuité du vaccin. En ordre décroissant d’importance, les facteurs qui favorisaient la décision des parents de faire vacciner leur enfant contre la varicelle étaient : l’information sur l’innocuité du vaccin, une forte recommendation [sic] du vaccinateur et un revenu familial relativement élevé. [...]
Malgré une recommandation de vaccination universelle, le vaccin contre la varicelle n’est pas largement offert, et peu d’offres présentent toutes les informations nécessaires pour obtenir un consentement éclairé et qui sont associées à un meilleur taux de vaccination. » (p. 271)
Texte en anglais.