Attachement et culture : des modèles théoriques à complexifier

Attachement et culture : des modèles théoriques à complexifier

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Attachement et culture : des modèles théoriques à complexifiers

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Référence bibliographique [4909]

de Plaen, Sylvaine. 2003. «Attachement et culture : des modèles théoriques à complexifier ». PRISME, no 41, p. 42-57.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Questionner la validité des constructions théoriques concernant l’attachement mère-enfant et l’utilisation d’instruments de mesure de l’attachement en situation transculturelle.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Bien que plusieurs considèrent que des facteurs de divers ordres viennent moduler les interactions précoces, les enjeux culturels relatifs aux liens d’attachement n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’intérêt de la part des chercheurs. L’auteure commente les résultats de travaux récents qui analysent les rapports entre attachement et culture, soulignant le rôle de certains facteurs négligés ou occultés, dont l’impact de figures de soins multiples sur le processus d’attachement, le phénomène de la ’migration circulaire’ dans les contrées sud-africaines, ou encore l’encouragement à la dépendance de l’enfant chez les mères japonaises. Elle souligne la nécessité d’utiliser le dispositif de la Situation Étrange et les autres instruments de recherche de manière flexible en tenant compte du contexte socioculturel, et sur le plan clinique, celle d’ajuster les interventions en regard des variations culturelles relevées par rapport au processus d’attachement. » (p. 43)