Évaluation de projets pilotes d’action concertée pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde

Évaluation de projets pilotes d’action concertée pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde

Évaluation de projets pilotes d’action concertée pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde

Évaluation de projets pilotes d’action concertée pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de gardes

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Référence bibliographique [4905]

Deret, Anne. 2003. Évaluation de projets pilotes d’action concertée pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’évaluation des projets pilotes d’expérimentation du Guide pour faciliter l’action concertée en matière d’intégration des enfants handicapés dans les services de garde avait essentiellement trois objectifs : décrire le processus de concertation; analyser la perception des services de garde et des parents quant aux effets de la concertation et évaluer l’utilité du guide. Afin de mieux cerner le processus à l’oeuvre dans la concertation autour de l’intégration d’un enfant handicapé dans un service de garde éducatif, il nous apparaissait important de faire ressortir le point de vue des partenaires impliqués autour de l’intégration d’un enfant présentant des besoins particuliers à différentes étapes du processus d’intégration. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les personnes clés de milieu de garde (CPE), des personnes en provenance de centre de réadaptation et des parents d’enfants impliqués dans trois projets pilotes d’action concertée pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde.

Instruments :
-Guides d’entretien (un pour la personne clé de la concertation dans le milieu de garde, un pour les parents et un pour les intervenants du centre de réadaptation en déficience physique ou intellectuelle;
-Guide d’entretien de groupe;
-Journal de bord (rempli par les personnes clé de la concertation dans les milieux de garde);
-Journal de recherche (rempli par la chercheure).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La mise en place des CPE et la création accélérée de places en services de garde au cours des dernières années se sont inscrites dans un souci d’intensifier la mission éducative des CPE et de réaffirmer leur rôle dans la prévention des problèmes d’adaptation des jeunes enfants. L’accueil des enfants handicapés selon un modèle d’intégration complète au sein d’un groupe de pairs sans déficience constitue l’une de leurs responsabilités. Ils sont de plus en plus nombreux à en avoir fait l’expérience, quoiqu’il reste encore des efforts à faire pour que tous les services de garde du Québec s’engagent en matière d’intégration. Les études réalisées à ce jour sur cette problématique permettent d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’affecter la réussite d’une intégration, notamment la collaboration/concertation que met de l’avant le Guide pour faciliter l’action concertée en matière d’intégration des enfants handicapés en service de garde, en visant la meilleure prise en compte possible des rôles et responsabilités particulières de chacun. Les résultats de notre recherche viennent confirmer l’importance d’aborder ainsi l’intégration d’enfants handicapés comme un processus dont l’issue variera considérablement selon qu’il sera ou non possible de créer, autour de l’enfant en service de garde, un réseau souple, capable de partager une même lecture de la situation et de rendre ainsi disponibles les ressources qui pourront à la fois convenir aux besoins de l’enfant et permettre au CPE d’accomplir adéquatement sa mission. » (p. 69)