Élaboration d’un outil ayant pour objectif d’atténuer l’impact du placement de l’enfant en famille d’accueil : rapport de stage

Élaboration d’un outil ayant pour objectif d’atténuer l’impact du placement de l’enfant en famille d’accueil : rapport de stage

Élaboration d’un outil ayant pour objectif d’atténuer l’impact du placement de l’enfant en famille d’accueil : rapport de stage

Élaboration d’un outil ayant pour objectif d’atténuer l’impact du placement de l’enfant en famille d’accueil : rapport de stages

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Référence bibliographique [4900]

Desjardins, Sophie. 2003. «Élaboration d’un outil ayant pour objectif d’atténuer l’impact du placement de l’enfant en famille d’accueil : rapport de stage». Rapport de stage, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [L]’objectif de ce projet de stage consistait à développer un outil qui pourrait aider les enfants en situation de placement et qui permettrait aux intervenants et aux familles d’accueil de supporter ces enfants. » (p. 48)

2. Méthode


Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les intervenants et les familles d’accueil ne sont pas toujours conscients de l’impact d’un placement. De plus, il est fréquent que ceux-ci ne disposent pas de l’éclairage, des ressources et du matériel nécessaires pour supporter l’enfant et l’aider à mieux vivre cette transition.
L’objectif du projet présenté dans ce rapport était de créer un outil pour aider l’enfant en situation de placement. Nous souhaitions créer une histoire susceptible de faciliter le dialogue avec les enfants sur l’impact de la séparation avec leur milieu d’origine. L’approche par le biais d’histoires permet d’amorcer une discussion et amène le client à mieux comprendre sa situation; elle paraissait donc tout à fait appropriée.
Le présent rapport relate les différentes étapes effectuées pour réaliser ce projet. En premier lieu nous présenterons le contenu théorique qui appuie notre démarche. Après une description de la problématique, nous enchaînerons ensuite avec une justification de la bibliothérapie comme mode d’intervention. En second lieu, nous exposerons les objectifs visés dans ce projet. Puis nous en décrirons les étapes de réalisation. En guise de conclusion nous présenterons les apprentissages que nous avons réalisés tout au long du processus de création ainsi que l’apport de ce projet pour la pratique professionnelle. » (p. 3)