Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de sécurité du travail (EQCOTESST) : rapport

Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de sécurité du travail (EQCOTESST) : rapport

Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de sécurité du travail (EQCOTESST) : rapport

Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de sécurité du travail (EQCOTESST) : rapports

| Ajouter

Référence bibliographique [49]

Vézina, Michel, Cloutier, Esther, Stock, Susan, Lippel, Katherine, Fortin, Éric, Delisle, Alain, St-Vincent, Marie, Funes, Amélie, Duguay, Patrice, Vézina, Samuel et Prud’homme, Pascale. 2011. Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de sécurité du travail (EQCOTESST) : rapport. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique Québec, Institut de la statistique Québec et Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport présente les premiers résultats de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et sécurité du travail (EQCOTESST) réalisée conjointement par l’IRSST, l’INSPQ et l’ISQ, avec la collaboration de la CNT et du MTQ. Cette étude vise à produire une meilleure connaissance des conditions de travail, d’emploi et de santé et sécurité du travail (SST) des travailleurs québécois ainsi que des facteurs de risque auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur emploi afin de pouvoir soutenir stratégiquement les orientations de recherche et d’intervention en santé et sécurité du travail au Québec.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont utilisé un échantillon de 5000 travailleurs d’une «[…] enquête [qui] vise tous les travailleurs québécois de 15 ans ou plus qui occupent un emploi rémunéré à titre d’employé (salarié) ou de travailleur autonome, depuis au moins huit semaines, à raison de 15 heures ou plus par semaine.» (p. 7)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les auteurs ont divisés leur rapport en trois parties, «[…] la première partie (Chapitre 1) présente les grandes lignes méthodologiques de l’enquête ainsi que les caractéristiques générales de la population étudiée. La deuxième partie (Chapitres 2 à 4) présente […] les conditions de travail et d’emploi au Québec, de même que les contraintes physiques et organisationnelles qui peuvent avoir une influence sur la santé des travailleurs. Enfin, la troisième partie (Chapitres 5 à 9) documente les effets sur la SST des conditions de travail et des contraintes présentées dans les chapitres précédents.» (p. 2-3) Le thème de la famille est particulièrement traité dans le chapitre 3 «Conciliation travail et vie personnelle». Les conclusions sur ce sujet sont les suivantes : «[l]es mauvaises conditions de conciliation travail et vie personnelle coûtent cher aux individus aux prises avec des obligations contradictoires, mais aussi aux entreprises, qui subissent également les conséquences du présentéisme et de certains des problèmes de santé associés à ces mauvaises conditions. Les conditions de travail qui facilitent la conciliation travail et vie personnelle contribuent à la protection de l’accès à l’égalité des hommes et des femmes sur le marché du travail. Celles qui facilitent la conciliation aideront les travailleuses et les travailleurs qui ont des charges familiales importantes à y maintenir leur présence tout en protégeant leur santé et celle de leur famille.» (p. 199)