La participation parentale au suivi scolaire : que disent les parents?

La participation parentale au suivi scolaire : que disent les parents?

La participation parentale au suivi scolaire : que disent les parents?

La participation parentale au suivi scolaire : que disent les parents?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4899]

Deslandes, Rollande. 2003. «La participation parentale au suivi scolaire : que disent les parents? ». Education Canada, vol. 43, no 1, p. 8-10.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les propos rapportés dans le présent article permettent d’étudier plus en profondeur la thématique reliée à la participation des parents. Ils correspondent aux réponses obtenues aux deux questions suivantes : Qu’avez-vous fait cette année pour participer au suivi scolaire de votre enfant à la maison? À l’école? » (p. 8)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’article traite d’une étude portant sur l’implication des parents auprès de leur enfant dans le suivi scolaire au primaire et au secondaire. À la maison, les parents s’investissent dans l’organisation du temps de leur enfant, la supervision et l’aide aux devoirs. Ils encouragent et motivent leur enfant et discutent de ses matières académiques. Des parents participent à diverses activités scolaires s’ils y sont invités alors que d’autres assistent à des conférences et des comités scolaires. Peu de parents disent ne pas s’impliquer parce qu’ils ont peu de temps ou d’intérêt. L’auteure invite à effectuer plus de recherches sur la motivation des parents à s’engager dans l’apprentissage de leur enfant. » (traduction libre, p. 10)