Rapport du sondage auprès des clients des services de soutien à domicile, des clients des services ambulatoires gériatriques et des aidants naturels, MRC Rimouski-Neigette et La Mitis

Rapport du sondage auprès des clients des services de soutien à domicile, des clients des services ambulatoires gériatriques et des aidants naturels, MRC Rimouski-Neigette et La Mitis

Rapport du sondage auprès des clients des services de soutien à domicile, des clients des services ambulatoires gériatriques et des aidants naturels, MRC Rimouski-Neigette et La Mitis

Rapport du sondage auprès des clients des services de soutien à domicile, des clients des services ambulatoires gériatriques et des aidants naturels, MRC Rimouski-Neigette et La Mitiss

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Référence bibliographique [4882]

Direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation RRSSS du Bas-Saint-Laurent. 2003. Rapport du sondage auprès des clients des services de soutien à domicile, des clients des services ambulatoires gériatriques et des aidants naturels, MRC Rimouski-Neigette et La Mitis. Québec: Direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation RRSSS du Bas-Saint-Laurent.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent document présente les résultats du sondage effectué en 2002 de même qu’une analyse de l’évolution des opinions des personnes sondées (usagers et personnes aidantes) durant les deux dernières années. » (p. 7)

Questions/Hypothèses :
« - Les usagers des services de SAD [soutien à domicile] et des SAG [services ambulatoires gériatriques] sont-ils satisfaits?
- Les proches aidant ces personnes estiment-ils acceptable la tâche qui leur échoit? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population à l’étude est constituée de toutes les personnes nouvellement inscrites, entre le 1er avril 2001 et le 31 mars 2002, aux services de soutien à domicile (SAD) à long terme, […] ou aux services ambulatoires gériatriques (SAG), pour les MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis et demeurant toujours dans ces MRC. » (p. 8) Au total, 100 personnes de la MRC de Rimouski-Neigette et 154 de la MRC de La Mitis ont répondu au questionnaire téléphonique.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent sondage s’inscrit dans un ensemble de mesures évaluatives de certains éléments du guichet unique, des services de soutien à domicile (SAD) et des services ambulatoires gériatriques (SAG) pour les MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis, s’étendant sur une période de 3 années (1999-2002). On retrouvera donc dans un rapport global d’évaluation du guichet unique et de SAG, les principaux éléments de la présente analyse. » (p. 7) On retrouve, entre autres dans cette étude, le degré de satisfaction des clients par rapport aux services reçus, puis l’inventaire de l’aide qu’ils reçoivent des aidants naturels et des personnes rémunérées. En ce qui concerne les aidants, on retrouve les services qu’ils fournissent, puis leur perception de la lourdeur de la tâche ainsi que la relation entre la personne aidante et la personne aidée.