Cinq cas de néonaticide au Québec

Cinq cas de néonaticide au Québec

Cinq cas de néonaticide au Québec

Cinq cas de néonaticide au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [4876]

Dubé, Myriam, Léveillée, Suzanne et Marleau, Jacques D. 2003. «Cinq cas de néonaticide au Québec ». Santé Mentale au Québec, vol. XXVIII, no 2, p. 183-194.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre étude présente cinq vignettes cliniques de néonaticides maternels afin de déterminer si ces femmes constituent un groupe homogène et de mieux comprendre ce phénomène. » (p. 185)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Les cinq cas de néonaticides [sic] qui sont présentés proviennent d’une recherche effectuée pour une thèse de doctorat (Dubé, 1998) » (p. 185)
- Dossiers judiciaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le néonaticide est l’homicide d’un enfant né depuis moins de 24 heures, commis presque exclusivement par la mère. Les données actuelles décrivent ces parents comme des femmes jeunes, célibataires, ayant caché leur grossesse et leur accouchement, immatures et paniquant au moment du passage à l’acte. Cinq vignettes provenant de l’étude de dossiers du Coroner en chef du Québec sont présentées afin de vérifier si ce type d’homicide représente un groupe homogène et correspond à ce qu’on retrouve dans les écrits depuis trois décennies. D’après les données recueillies pour 1986-1994, l’immaturité, le déni et la grossesse non désirée caractérisent un sous-groupe de femmes adolescentes, un autre sous-groupe de femmes plus âgées vivent l’angoisse d’une séparation lors du passage à l’acte. Des implications cliniques et théoriques sont discutées en rapport avec la notion de sous-groupes. » (p. 183)