Stratégie d’implantation de la démarche d’action intersectorielle dans le cadre du programme d’interventions préventives auprès des femmes enceintes, des enfants 0-5 ans et de leur famille vivant en milieu de pauvreté

Stratégie d’implantation de la démarche d’action intersectorielle dans le cadre du programme d’interventions préventives auprès des femmes enceintes, des enfants 0-5 ans et de leur famille vivant en milieu de pauvreté

Stratégie d’implantation de la démarche d’action intersectorielle dans le cadre du programme d’interventions préventives auprès des femmes enceintes, des enfants 0-5 ans et de leur famille vivant en milieu de pauvreté

Stratégie d’implantation de la démarche d’action intersectorielle dans le cadre du programme d’interventions préventives auprès des femmes enceintes, des enfants 0-5 ans et de leur famille vivant en milieu de pauvreté s

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Référence bibliographique [4871]

Ducharme, Véronique. 2003. Stratégie d’implantation de la démarche d’action intersectorielle dans le cadre du programme d’interventions préventives auprès des femmes enceintes, des enfants 0-5 ans et de leur famille vivant en milieu de pauvreté . Sherbrooke: CLSC de Sherbrooke, Centre d’innovation, de recherche et d’enseignement.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Évaluer le programme « Naître égaux et grandir en santé » afin «[...] d’éclairer la prise de décision du comité de pilotage en ce qui a trait aux stratégies édictant la mise en œuvre du volet intersectoriel [pour les familles vivant dans la pauvreté] ». (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons réalisé 24 entrevues [semi-structurées], soit 13 avec des partenaires d’ailleurs, dont quatre entrevues téléphoniques et dix avec les partenaires de Sherbrooke ainsi qu’une avec cinq familles de Sherbrooke. De plus, nous avons pu recenser quelques informations pertinentes lors de notre participation à des réunions internes et externes, notamment celles du comité de pilotage, du comité consultatif de la politique familial, etc. » (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nous savons pertinemment que l’implication des familles est un choix idéologique, pour ne pas dire illusoire. En effet, la plupart des instances, pour ne pas dire toutes, soulignaient l’importance d’impliquer des familles dans la démarche intersectorielle. Toutefois, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Or, nous avons pu confirmer que c’est possible. Nous considérons qu’il est essentiel de rejoindre les parents, les accueillir, les écouter, les considérer et les intégrer à l’organisation. Sans leur participation, impossible d’améliorer le bien-être et le développement des familles. En effet, les familles permettent de nous assurer que les services offerts répondent à leurs besoins. Or, il faut focaliser sur la bonification des besoins des familles et insister sur l’importance de leur participation directe dans la démarche intersectorielle. […] Bien entendu, l’implication des familles demande une modification de nos propres façons de travailler. » (p. 38) Dans ce rapport de stage, on retrouve de façon détaillée le contenu des entrevues menées auprès des partenaires d’ailleurs et de Sherbrooke, et de celles menées avec les familles.