Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires

Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires

Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires

Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritairess

| Ajouter

Référence bibliographique [487]

Rinfret-Raynor, Maryse, Brodeur, Normand, Lesieux, Élisabeth et Turcotte, Mathilde. 2010. Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires. Montréal: CRI-VIFF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche a [...] pour objectifs généraux de: 1. déterminer l’influence du financement supplémentaire accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux maisons d’hébergement et aux groupes pour conjoints ayant des comportements violents quant à l’évolution de la situation de chacun de ces organismes au cours des années 2002-2003 et 2008-2009, soit la période ’avant’ le financement et quatre ans après les premières injections d’argent supplémentaire; 2. identifier des pistes d’actions prioritaires à mettre de l’avant pour répondre plus adéquatement aux besoins des femmes, des enfants/adolescents-es et des hommes dans cette situation» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Pour la période 2002-2003/2007-2008, 89 maisons d’hébergement et 27 organismes pour «[...] conjoints aux comportements violents» du Québec ont répondu à un questionnaire.
- Pour la période 2008-2009, 81 maisons d’hébergement du Québec ont répondu à un questionnaire.
- Le nombre de participants aux groupes de discussion pour les maisons d’hébergement est 31 personnes, et de 9 pour les organismes pour conjoints aux comportements violents.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse quantitative
Analyse qualitative

3. Résumé


«Ce rapport présente les résultats d’une étude visant à évaluer les effets du 2e plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale sur les maisons d’hébergement et les organismes pour conjoints ayant des comportements violents du Québec. L’étude offre un portrait détaillé de ces maisons et organismes en prenant en considération plusieurs dimensions: la répartition géographique, les services offerts, la disponibilité et l’accessibilité des services, le profil de la clientèle, les activités de prévention, sensibilisation et de collaboration, la formation du personnel, et les ressources humaines et financières. L’étude présente par ailleurs une comparaison de la situation des maisons et organismes avant et après l’adoption du 2e plan d’action par rapport à ces diverses dimensions.» (quatrième de couverture)