L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : Faits saillants

L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : Faits saillants

L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : Faits saillants

L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : Faits saillantss

| Ajouter

Référence bibliographique [486]

Ristic, Benedykta. 2010. L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : Faits saillants. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le gouvernement s’est engagé, dans la politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, ainsi que dans le plan d’action 2007-2010 qui en découle, à déposer tous les trois ans un document statistique sur l’évolution de la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le présent document répond à cet engagement gouvernemental et suggère un ensemble d’indicateurs et faits statistiques permettant d’apprécier l’état de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec et d’en mesurer l’évolution dans le temps, quand cela est possible. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données issues de Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« De manière générale, il ressort de ce document que des progrès importants ont été réalisés en matière de réduction des inégalités. Il est aussi évident que quelques défis demeurent et que, dans certains domaines, un effort supplémentaire est nécessaire pour faire progresser les acquis en matière d’égalité. C’est le cas des secteurs d’activité non-traditionnels pour les femmes, de la diversification des choix scolaires et professionnels des filles et des garçons, de la représentation des femmes dont celles issus des clientèles particulières, dans les instances de décision économique et politique. » (p. 9) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque plusieurs indicateurs abordent des questions familiales. Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque plusieurs indicateurs abordent des questions familiales (les faits marquants sont, par exemple, l’augmentation de l’indice de fécondité et l’âge moyen de maternité ; les femmes sont plus souvent chefs de famille monoparentale que les hommes ; le taux d’emploi des mères se maintient lorsqu’elles ont un niveau de scolarité élevé ; etc.).