Participation de la communauté locale à l’entraide scolaire et rendement d’élèves de la ville de Québec

Participation de la communauté locale à l’entraide scolaire et rendement d’élèves de la ville de Québec

Participation de la communauté locale à l’entraide scolaire et rendement d’élèves de la ville de Québec

Participation de la communauté locale à l’entraide scolaire et rendement d’élèves de la ville de Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [4857]

Emedi, Euphrasie. 2003. «Participation de la communauté locale à l’entraide scolaire et rendement d’élèves de la ville de Québec». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche se donne donc comme objectif d’examiner les liens que les actions d’aide organisées par les membres de la communauté locale entretiennent avec le rendement scolaire des élèves du primaire au Québec. Spécifiquement, cette étude vise à vérifier si le fait de recevoir l’aide aux devoirs offerte par les animateurs exerce une influence sur le rendement scolaire de ces jeunes » (p. 31) « [...] et à mettre à jour certaines conditions pouvant influencer ce lien. » (p. ii)

Questions/Hypothèses :
« Il devient pertinent de considérer certains éléments de ces conditions dans l’étude des relations entre les actions locales d’entraide scolaire (l’aide aux devoirs et leçons) et le rendement scolaire pour voir jusqu’à quel point ou dans quelle mesure les actions d’aide sont efficaces. Ainsi, on peut se poser une panoplie de sous-questions comme, entre autres : quels types d’agent ou d’animateur interviennent dans l’entraide scolaire?; y a-t-il interaction entre ces agents et les enseignants? quel est le temps d’aide accordé à l’élève dans les dispositifs?; comment les enseignants perçoivent-ils les actions d’aide entreprises par les agents de la communauté locale?; les enseignants donnent-ils des devoirs à leurs élèves?; comment les élèves perçoivent-ils l’intervention des animateurs?; etc. Ces interrogations seront considérées dans la présente étude afin de voir et de mieux cerner l’impact qu’exerce le service d’aide aux devoirs sur le rendement scolaire. » (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 13 élèves (7 filles et 6 garçons), 5 animateurs (3 femmes et 2 hommes), et 11 enseignants (9 femmes et 2 hommes) » (p. ii)

Instruments :
« Trois schémas d’entrevues préalablement validés ont été utilisés lors des rencontres. Chacun de ces instruments cherchait à cerner l’effet de l’aide aux devoirs extrascolaire, selon les perceptions des répondants. » (p. ii)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude porte sur le rendement scolaire d’un certain nombre d’élèves de l’enseignement primaire dans la région de Québec qui bénéficient du service d’aide dans un centre de soutien. Les résultats de cette analyse ont révélé un lien positif entre le fait de recevoir l’aide aux devoirs au Centre et la performance scolaire. De plus, les résultats de l’analyse de contenu ont permis de mettre à jour un certain nombre d’indices permettant de penser que des facteurs liés à la famille, à la classe et au Centre lui-même sont susceptibles d’affecter l’effet de la mesure d’aide. En dépit de la taille restreinte de l’échantillon de cette recherche, qui ne permet pas de généraliser ces résultats, cette étude arrive quelque peu à préciser ce qui se passe au Centre et à soulever des hypothèses ou des questionnements qui méritent d’être explorés dans des études approfondies, menées avec de plus grands échantillons. » (p. ii)