L’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été placés au cours de leur enfance ou adolescence

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été placés au cours de leur enfance ou adolescence

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été placés au cours de leur enfance ou adolescence

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été placés au cours de leur enfance ou adolescences

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Référence bibliographique [4842]

Gagnon-Turgeon, Cindy. 2003. «L’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été placés au cours de leur enfance ou adolescence». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ainsi, le but de cet essai est de mieux comprendre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui ont été placés et leurs difficultés. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
« Leur insertion [des jeunes placés dans leur enfance ou adolescence] est-elle plus difficile que celle de ceux qui n’ont pas vécu d’expérience de placement? » (p. 1)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« À cette fin, nous débuterons en présentant certaines théories de l’insertion socioprofessionnelle. Par la suite, nous identifierons et analyserons les principaux déterminants sociaux et individuels de l’insertion. Dans un second chapitre, nous dresserons un portrait général des jeunes placés tout en dégageant leurs difficultés et leurs besoins. Ensuite, nous verrons un portrait de ces jeunes en lien avec les déterminants individuels. Finalement, dans un troisième chapitre, nous verrons l’insertion des jeunes placés, les obstacles à leur insertion et certains facteurs facilitants. » (p. 3)