Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970
Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970
Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970
Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970s
|
Référence bibliographique [4837]
Gauvreau, Danielle et Gervais, Diane. 2003. «Les chemins détournés vers une fécondité contrôlée : le cas du Québec, 1930-1970 ». Annales de démographie historique, no 2, p. 89-109.
Intentions : « Le présent texte cherche à comprendre comment les couples franco-catholiques du Québec sont parvenus progressivement à contrôler leur fécondité dans un contexte socioreligieux particulièrement contraignant. » (p. 89)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Pour comprendre les mécanismes de contrôle de la fécondité de cette population catholique en plein changement social, deux grands types de sources sont utilisés ici : les données quantitatives, provenant essentiellement des recensements, qui servent à établir les tendances et à identifier les facteurs associés à des niveaux de fécondité réduits au sein même de la population franco-catholique; les informations de nature qualitative, obtenues principalement au moyen d’entrevues en profondeur, qui permettent de mettre au jour les tensions vécues par les couples dans leurs efforts de concilier les principes de la morale et leur volonté de contrôler la taille de leur famille. » (p. 89)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Pour les couples catholiques canadiens-français, la période des années 1930-1970 se caractérise, d’une part, par une fidélité quasi héroïque à la norme catholique, et, d’autre part, par des transgressions arrachées progressivement par la nécessité et souvent vécues douloureusement. Comme le montrent les analyses statistiques, la variabilité des comportements et des attitudes face à la régulation des naissances est flagrante, aussi bien chez les couples catholiques que dans l’ensemble de la population. Certains groupes transgressaient plus facilement que d’autres les normes strictes édictées par l’Église. De son côté, l’enquête orale éclaire les mécanismes mis en œuvre et les chemins souvent tortueux empruntés par les couples pour parvenir à réconcilier leurs aspirations à une vie harmonieuse et leur foi. Elle met également au jour les stratégies d’un clergé partagé entre sa fidélité à la doctrine de l’Église et sa compassion pour les couples. » (p. 104)