Troubles du comportement, compétence sociale et pratique d’activités physiques chez les adolescents

Troubles du comportement, compétence sociale et pratique d’activités physiques chez les adolescents

Troubles du comportement, compétence sociale et pratique d’activités physiques chez les adolescents

Troubles du comportement, compétence sociale et pratique d’activités physiques chez les adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [4835]

Gendron, Martin. 2003. «Troubles du comportement, compétence sociale et pratique d’activités physiques chez les adolescents». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Article 1 : « Cet article présente une synthèse des connaissances concernant les troubles du comportement et leur prévention, les programmes d’entraînement aux habiletés sociales ainsi que le recours à la pratique d’activités physiques dans le but de favoriser le développement de la compétence sociale chez les adolescents. » (p. 38)
- Article 2 : « L’objectif de la présente étude est de comparer un échantillon d’adolescents identifiés en trouble du comportement à l’école (TC) avec un groupe d’adolescents non identifiés en trouble du comportement (non-TC). » (p. 93)
- Article 3 : « L’objectif de cette étude est de prédire les niveaux, d’habiletés sociales, de coopération, d’affirmation de soi, d’empathie d’élèves à partir de variables associées à l’adaptation psychosociale (i.e., auto-efficacité, estime de soi) et aux habitudes de vie (i.e., tabagisme, alcool, drogue, alimentation, sommeil). » (p. 139)

Questions/Hypothèses :
- Article 1 : Pas de question/hypothèse
- Article 2 : « Les questions de recherche porte sur la comparaison des élèves TC et non-TC en ce qui concerne les habitudes de pratique d’activités physiques (i.e., fréquence et type de pratique), le niveau d’habiletés sociales (i.e., coopération, contrôle de soi, affirmation de soi, empathie), les capacités d’adaptation psychosociale (i.e., estime de soi, auto-efficacité, support social perçu) et les habitudes de vie à la santé (tabagisme, alcool, drogue, alimentation, sommeil). » (p. 93)
- Article 3 : « Quels sont les facteurs qui prédisent, (1) le niveau d’habiletés sociales chez les adolescents?; (2) le niveau de coopération chez les adolescents? ; (3) le niveau de contrôle de soi chez les adolescents?; (4) le niveau d’affirmation de soi chez les adolescents?; (5) le niveau d’empathie chez les adolescents?; et (6) y-a-t-il des différences entre les élèves TC et non-TC sur les variables permettant de prédire les différents niveaux d’habiletés sociales? » (p. 139)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
- Article 1 : Pas d’échantillon
- Article 2 et article 3 : Cent quatre-vingt-cinq adolescents et adolescentes provenant de trois écoles secondaires de la région de Québec. Les sujets sont âgés entre 12 et 14 ans. Soixante-dix-sept élèves présentent des troubles de comportement.

Instruments :
- Article 1 : pas d’instruments
- Article 2 et article 3 :
* Questionnaire de l’Enquête sur la pratique d’activités physiques au secondaire (Desharnais et Godin, 1995)
* Questionnaire d’évaluation des habiletés sociales (Fortin, Royer, Marcotte, Potvin, Joly, en préparation; adaptation du Social Skill Rating System, Gresham et Elliott, 1990)
* Questionnaire sur l’auto-efficacité (Dumont, en préparation; traduction du Generalized Self-Efficacy Scale de Schwarzer, 1993)
* Échelle d’évaluation des dimensions du comportement (EDC; Tremblay, 1996)
* Systematic Screening for Behavior Disorders (SSBD; Walker et Severson, 1992)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les objectifs principaux de cette recherche sont : (1) de faire une synthèse des connaissances sur les troubles du comportement, la compétence sociale et les habiletés sociales en plus d’examiner les bénéfices potentiels de la pratique d’activités physiques chez les adolescents; (2) de comparer les profils d’élèves avec et sans troubles du comportement sur différentes variables associées aux habiletés sociales, à l’adaptation psychosociale, à la pratique d’activités physiques et à des habitudes de vie à la santé; (3) de prédire les niveaux d’habiletés sociales des adolescents à partir des variables associées l’adaptation psychosociale et aux habitudes de vie. L’étude utilise un échantillon d’adolescents (12 à 14 ans) de la région de Québec dont certains sont des élèves identifiables en troubles du comportement (TC) (N= 77) et d’autres, des élèves réguliers (non-TC) (N= 108). L’analyse des résultats démontre que les élèves TC ont des niveaux plus faibles d’habiletés sociales, de coopération, d’estime de soi et d’auto-efficacité. Les élèves non-TC pratiquent plus de sports organisés, alors que les élèves TC pratiquent plus de sports non organisés. Des analyses de régression multiple montrent que, de façon générale, le meilleur facteur de prédiction du niveau d’habiletés sociales est le sentiment d’auto-efficacité.»