Le vécu de parents dont l’adolescent a commis un comportement sexuel abusif

Le vécu de parents dont l’adolescent a commis un comportement sexuel abusif

Le vécu de parents dont l’adolescent a commis un comportement sexuel abusif

Le vécu de parents dont l’adolescent a commis un comportement sexuel abusifs

| Ajouter

Référence bibliographique [483]

Rivard Hamel, Andrée-Anne. 2010. «Le vécu de parents dont l’adolescent a commis un comportement sexuel abusif». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de l’auteure est «[...] d’explorer le sens que [les parents dont le fils a commis un comportement sexuelle abusif (CSA)] accordent à la conduite de leur adolescent afin de mieux comprendre leur réalité, d’être en mesure de la décrire, et ce, dans l’optique d’améliorer les pistes d’intervention dans ce domaine.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uel sens les parents d’un adolescent qui a commis un comportement sexuel abusif accordent-ils à la conduite de ce dernier?» (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«D’abord, cinq parents de trois adolescents qui ont commis un CSA ont été interrogés aux fins de cette recherche. Il s’agit de deux mères, de deux pères et d’un beau-père [...]. [...] Par ailleurs, six intervenants sociaux qui ont à interagir avec des parents dont l’adolescent a commis un CSA [mais qui n’ont pas travaillé avec les cinq parents de la présente étude] ont également été interrogés aux fins de cette recherche.» (p. 27)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats démontrent que les parents dont l’adolescent a commis un comportement sexuel abusif (CSA) évoluent à travers un processus réactionnel et émotionnel qui s’apparente à une situation de crise. Les valeurs auxquelles les parents adhèrent, le sens qu’ils accordent au CSA, l’importance qu’ils donnent au regard d’autrui et la perception qu’ils ont du traitement de leur fils sont les principaux aspects qui influencent chacune des étapes de ce processus. Une série de recommandations viennent conclure cette étude exploratoire.» (p. i)