L’impact de la déviance comportementale des figures parentales sur le développement et l’intégration socio-scolaire de l’enfant : mésadaptation obligée?

L’impact de la déviance comportementale des figures parentales sur le développement et l’intégration socio-scolaire de l’enfant : mésadaptation obligée?

L’impact de la déviance comportementale des figures parentales sur le développement et l’intégration socio-scolaire de l’enfant : mésadaptation obligée?

L’impact de la déviance comportementale des figures parentales sur le développement et l’intégration socio-scolaire de l’enfant : mésadaptation obligée?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4828]

Goode, Mélanie. 2003. «L’impact de la déviance comportementale des figures parentales sur le développement et l’intégration socio-scolaire de l’enfant : mésadaptation obligée?». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous remarquons [que les jeunes qui présentent des troubles d’adaptation] ont des habiletés sociales peu développées et […] présentent des difficultés d’interaction et d’intégration considérables. Nous formulons l’hypothèse que leur mésadaptation socioaffective provient en bonne partie de diverses expériences familiales et que cela s’extrapole lors de l’entrée dans les divers jeux de la société, dont celui qu’est le milieu scolaire.
Afin de mieux saisir l’apport des liens familiaux dans l’apparition et le développement de certains troubles d’adaptation, nous considérons important de nous interroger sur les caractéristiques des parents de ces enfants et sur les types d’interaction familiale. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« Nous posons l’hypothèse suivante : les difficultés d’intégration socio-scolaire (sic) des enfants issus de famille criminalisée où, par surcroît, l’un des parents est ou a été incarcéré, sont reliées en bonne partie à des problèmes familiaux, notamment en ce qui concerne les liens d’attachement et les ruptures dans ces liens. Nous tenterons d’éclaircir cette hypothèse en partant d’un principe d’interinfluence et en prenant en considération les caractéristiques de l’environnement familial, des parents et de l’enfant. De plus, nous tenterons de faire des parallèles entre les variables personnelles, relationnelles, environnementales et situationnelles et le développement de problèmes d’adaptation et d’intégration socio-scolaire (sic) chez le jeune issu d’un milieu carencé en raison de la délinquance, de l’incarcération et de la déviance comportementale de ses parents. » (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Dans un premier temps […], nous situerons les notions sur lesquelles se fonde cet essai, dont la mésadaptation, la déviance et la délinquance, tout en présentant ce que sont les facteurs de risque.
Puis, nous nous pencherons sur la famille, là où l’enfant développe son potentiel personnel et où il acquiert des habiletés à interagir avec les autres et à composer avec les réalités de la vie. […] Nous terminerons ce premier chapitre en abordant la déviance comportementale des figures parentales et en identifiant certaines de ses incidences sur le système familial et sur l’enfant.
Ensuite, il sera question des liens entre le développement et la socialisation au sein de la famille et l’intégration socio-scolaire (sic). Nous explorerons les effets de l’incarcération parentale sur les enfants, puis nous examinerons les facteurs qui peuvent nuire à l’intégration scolaire et sociale de ces jeunes, de même que les troubles d’apprentissage et du comportement qui peuvent apparaître. […]
Dans le cadre du troisième chapitre, nous explorerons les raisons pour lesquelles certains enfants s’en sortent, et d’autres pas. Pour ce faire, nous traiterons du phénomène de la résilience, qui fait référence aux capacités évolutives et adaptatives en dépit de traumatismes. […] Par la suite, nous proposerons certaines méthodes de prévention et d’intervention visant à atténuer les risques que l’enfant qui présente des troubles d’intégration, d’apprentissage et/ou de la conduite s’enlise dans de telles mésadaptations. […] En terminant, en ce qui a trait au phénomène de l’incarcération, nous explorerons des moyens qui visent le maintien ou la restauration du lien d’attachement et de la relation entre le parent détenu et son enfant. » (pp. 5-7)