La rémunération des soins aux proches : enjeux pour les femmes

La rémunération des soins aux proches : enjeux pour les femmes

La rémunération des soins aux proches : enjeux pour les femmes

La rémunération des soins aux proches : enjeux pour les femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [4815]

Guberman, Nancy. 2003. «La rémunération des soins aux proches : enjeux pour les femmes ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 16, no 1, p. 186-206.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comment faire reconnaître ce travail? Comment sortir les femmes d’une situation potentiellement opprimante et nocive? Afin de répondre à ces questions, cet article débute par une courte mise en situation de ce que signifie prendre soin d’un proche adulte ayant des incapacités, dans le cadre du domicile, et du contexte dans lequel se réalise ce travail. Par la suite, nous regarderons les possibilités liées à la rémunération du travail de soins. Pour introduire notre pensée sur des solutions collectives à la reconnaissance des soins, nous présenterons quelques prémisses qui sous-tendent notre compréhension du travail de soins, pour conclure sur des interrogations concernant des stratégies de reconnaissance. » (p. 187)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article aborde la question de la rémunération des personnes qui prennent soin d’un proche ayant des incapacités. Il est organisé autour d’une série de recadrages théoriques et de prémisses qui évitent le piège de la dichotomisation traditionnelle entre le privé et le public, entre l’espace de la famille et l’espace de la culture. En proposant les soins comme un droit de citoyenneté, il offre une tierce voie de réflexion qui permet d’entrevoir et de permettre la tenue d’un débat de société sur cette question déterminante pour la situation des femmes [...]. » (p. 186)