Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d’âge préscolaire

Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d’âge préscolaire

Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d’âge préscolaire

Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d’âge préscolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [4809]

Hassan, Ghayda. 2003. «Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d’âge préscolaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La visée principale de la présente thèse de doctorat était celle de fournir un profil prédictif des comportements de contrôle intrusifs utilisés par les mères adolescentes envers leur enfant de 16 mois. Des objectifs secondaires s’y greffaient, offrant des informations descriptives sur la fréquence et la contingence des comportements de contrôle intrusif et inductif manifestés par ces jeunes mères ainsi que des informations comparatives portant sur leurs conditions psychosociales et leurs caractéristiques cognitives avant et après la naissance de l’enfant. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon recruté était constitué de 103 dyades mère-enfant. Les mères, âgées de 14 à 19 ans, provenaient d’origines ethniques diverses et de milieux socio-économiques désavantagés. » (p. i)

Instruments :
« La ’Grille d’Observation des Interactions Mère-Enfant’ (GOIME) (Hassan, Roy et Paquette, 2001) a été développée aux fins de la présente recherche doctorale. » (p. 13)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les conditions psychosociales des mères adolescentes telles que le soutien social et stress vécus et perçus ont été mesurées avant et neuf mois après la naissance de l’enfant. Les caractéristiques cognitives des mères telles que leurs attitudes et connaissances sur le développement des enfants ont été évaluées avant et 16 mois après la naissance de l’enfant, son histoire de maltraitance et son intelligence verbale ont aussi été prises en compte. L’impact qu’ont ces différents déterminants contextuels, développementaux et cognitifs sur la fréquence, le ratio et la contingence des comportements de contrôle intrusifs manifestés par les mères adolescentes envers leur enfant a été évalué à l’aide d’analyses de régression multiples.
La thèse comprend deux articles. Le premier article consiste en une recension critique de la documentation empirique publiée durant les 23 dernières années sur les déterminants des comportements de contrôle adoptés par les mères adolescentes. Cette recension permet de constater de nombreux progrès, mais aussi de nombreuses divergences au niveau des résultats rapportés ainsi que plusieurs limites conceptuelles et méthodologiques caractérisant les études. C’est en s’inspirant des progrès et des limites de ces études que la recherche empirique présentée dans le second article a été conduite. Les résultats de cette recherche montrent que les mères adolescentes constituent un groupe hétérogène tant au niveau de leurs caractéristiques qu’au niveau de leurs comportements. De même, ces jeunes mères ne semblent pas être surcontrôlantes ou intrusives avec leur enfant, manifestant autant de comportements de contrôle intrusif que de contrôle inductif. Aussi, la naissance de l’enfant ne semble pas provoquer une détérioration significative au niveau de leurs conditions psychosociales ou de leurs caractéristiques cognitives. Par contre, la majorité des mères adolescentes manifestaient très peu de comportements chaleureux et/ou contingents envers leur enfant. De plus, les analyses de régression ont démontré que les mères adolescentes qui exprimaient des connaissances prénatales moins adéquates sur le développement des enfants manifestaient significativement plus de contrôle intrusif envers leur enfant comparativement aux mères ayant de meilleures connaissances sur le développement des enfants. Enfin, le lien observé entre l’histoire de maltraitance de la mère et les comportements de contrôle intrusifs qu’elle adoptait allait à l’encontre de nos attentes et semblait être dû à l’erreur de mesure ou à l’effet non contrôlé de variables concomitantes.
Finalement, les résultats de la présente recherche suggèrent que l’intervention auprès des mères adolescentes devrait débuter très tôt, bien avant la naissance de l’enfant, et viser à améliorer leurs cognitions au sujet des enfants ainsi que leur capacité d’interagir de manière contingente et chaleureuse envers eux. » (pp. i-ii)