Sentiment d’efficacité parentale et style d’attachement adulte chez des parents ayant un nourrisson

Sentiment d’efficacité parentale et style d’attachement adulte chez des parents ayant un nourrisson

Sentiment d’efficacité parentale et style d’attachement adulte chez des parents ayant un nourrisson

Sentiment d’efficacité parentale et style d’attachement adulte chez des parents ayant un nourrissons

| Ajouter

Référence bibliographique [4794]

Jean, Nathalie. 2003. «Sentiment d’efficacité parentale et style d’attachement adulte chez des parents ayant un nourrisson». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de l’étude est d’examiner les liens qui existent entre le style d’attachement du parent et la perception de son efficacité à relever les défis inhérents à l’exercice du rôle parental. Cette étude vise également à examiner spécifiquement ces liens en fonction du soutien social, des caractéristiques de l’enfant et du sexe du parent. » (p. 57)

Questions/Hypothèses :
« H1. Les mères de nourrisson ayant des styles d’attachement sécurisé ou détaché (où le modèle intériorisé de soi est positif) ont un sentiment d’efficacité parentale plus élevé que les mères de nourrisson ayant des styles d’attachement préoccupé ou craintif (où le modèle intériorisé de soi est négatif).
H2. Les pères de nourrisson ayant des styles d’attachement sécurisé ou détaché (où le modèle intériorisé de soi est positif) ont un sentiment d’efficacité parentale plus élevé que les pères de nourrisson ayant des styles d’attachement préoccupé ou craintif (où le modèle intériorisé de soi est négatif).
H3. Les mères ayant une perception positive du soutien social reçu ont un sentiment d’efficacité parentale plus élevé que les mères ayant une perception négative du soutien social reçu.
H4. Les pères ayant une perception positive du soutien social reçu ont un sentiment d’efficacité parentale plus élevé que les pères ayant une perception négative du soutien social reçu.
H5. Les mères ayant une perception positive des caractéristiques de leur nourrisson (tempérament) ont un sentiment d’efficacité parentale plus élevé que les mères ayant une perception négative des caractéristiques de leur nourrisson.
H6. Les pères ayant une perception positive des caractéristiques de leur nourrisson (tempérament) ont un sentiment d’efficacité parentale plus élevé que les pères ayant une perception négative des caractéristiques de leur nourrisson. » (p. 58)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cinquante-cinq pères et 59 mères évalués au moment où leur nourrisson est âgé entre 4 et 8 mois (59 nourrissons en moyenne âgés de 5 mois.)

Instruments :
- Questionnaire des renseignements généraux
- Parent Expectation Survey (PES; MeClennan-Reece, 1992; traduit en français par Savard, 1997)
- The Relationship Questionnaire (Bartholomew & Horowitz, 1991; traduit et adapté par Lussier, 1995)
- l’Inventaire des perceptions néonatales (IPN; Broussard & Harther, 1970)
- L’inventaire de soutien social (ISS; Trivette & Dunst, 1992)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude a pour but de mieux comprendre l’expérience subjective de parents en examinant les liens qui existent entre le style d’attachement du parent et la perception de son efficacité à relever les défis inhérents à l’exercice du rôle parental. Cette étude vise de plus à examiner ces liens de façon plus spécifique, c’est-à-dire en fonction du soutien social, des caractéristiques de l’enfant et du sexe du parent. L’échantillon se compose de 55 pères et 59 mères évalués au moment où leur nourrisson était âgé entre 4 et 8 mois. Les instruments de mesure administrés aux parents sont le Questionnaire des renseignements généraux, le PES (inventaire sur les perceptions d’efficacité parentale en période postnatale), The Relationship Questionnaire (questionnaire d’évaluation du style d’attachement), le IPN (inventaire des perceptions postnatales), ainsi que le ISS (inventaire de soutien social). Les résultats d’analyses démontrent qu’il n’y a pas de lien significatif entre le style d’attachement adulte et le sentiment d’efficacité parentale. Les résultats révèlent également que le style d’attachement adulte ne produit aucune variation sur le soutien social et la perception du tempérament de l’enfant, variables périphériques de l’étude, et que ces dernières ne produisent aucun effet sur le sentiment d’efficacité parentale. Finalement, même en considérant le sexe du parent, ces résultats ne sont guère plus concluants. La discussion porte un questionnement sur le choix de la mesure d’attachement utilisée, l’étendue restreinte de l’échantillon à l’étude et la pertinence du style d’attachement adulte comme indicateur de personnalité en cause dans un contexte de parentalité. » (p. ii)