Les tiens, les miens et les nôtres : De nouvelles frontières pour la famille recomposée d’aujourd’hui
Les tiens, les miens et les nôtres : De nouvelles frontières pour la famille recomposée d’aujourd’hui
Les tiens, les miens et les nôtres : De nouvelles frontières pour la famille recomposée d’aujourd’hui
Les tiens, les miens et les nôtres : De nouvelles frontières pour la famille recomposée d’aujourd’huis
|
Référence bibliographique [4789]
Juby, Heather. 2003. «Les tiens, les miens et les nôtres : De nouvelles frontières pour la famille recomposée d’aujourd’hui ». Transition, vol. 33, no 4, p. 3-6.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le fait que les familles recomposées d’aujourd’hui résultent de la séparation des parents plutôt que du veuvage a fondamentalement changé la nature de la famille recomposée, ce qui remet en question la définition même de ce terme. » (p. 3) Cet article tente d’actualiser la conception de la famille recomposée en fonction des réalités qui y sont vécues.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Littérature pertinente
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’émergence de la famille recomposée et l’expansion du réseau familial en raison de relations ’par alliance’ créées par des parents séparés, présentent [sic] un défi particulier aux parents, aux enfants, aux chercheurs et aux décideurs politiques. Parents et enfants doivent intégrer ces nouvelles relations dans leur univers familial; ce défi de taille se fait sentir surtout à l’occasion d’un mariage, où on doit décider qui inviter et comment arriver à assigner les places de façon à n’offenser personne. Pour leur part, les chercheurs doivent développer de nouveaux outils pour faire face à la complexité de la vie familiale contemporaine, de façon à élargir le réseau familial au-delà du groupe résidentiel qui a été à la base de tant de recherches sur la famille par le passé. Pour ce qui est des décideurs politiques, l’émergence de la famille recomposée a soulevé quelques questions épineuses touchant les droits et responsabilités des beaux-parents — qui peuvent même dépasser la durée de vie de cette même famille. Le chaud débat, entourant la récente décision de la cour d’appel du Manitoba où on a ordonné à un beau-père de verser une pension alimentaire pour sa belle-fille suite à une séparation avec sa mère, est un exemple d’une telle problématique. Les familles recomposées d’aujourd’hui sont des pionnières qui explorent un terrain inconnu de l’univers des relations familiales. De toute évidence, les vieux stéréotypes concernant les belles-mères et les beaux-pères doivent être réexaminés, tout comme les nouvelles expériences des enfants qui grandissent dans des familles recomposées complexes méritent notre attention. » (p. 6)