Allez jouer dehors! Contributions de l’environnement urbain au développement et au bien-être des enfants
Allez jouer dehors! Contributions de l’environnement urbain au développement et au bien-être des enfants
Allez jouer dehors! Contributions de l’environnement urbain au développement et au bien-être des enfants
Allez jouer dehors! Contributions de l’environnement urbain au développement et au bien-être des enfantss
|
Référence bibliographique [4786]
Jutras, Sylvie. 2003. «Allez jouer dehors! Contributions de l’environnement urbain au développement et au bien-être des enfants ». Psychologie canadienne / Canadian Psychology, vol. 44, no 3, p. 257-266.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cet article poursuit deux objectifs. Le premier est d’examiner comment le milieu urbain influe sur le bien-être des enfants, de même que sur leur tendance à profiter de l’environnement pour jouer et se développer. Le second objectif est d’identifier quelques pistes, sur les plans de l’intervention, de la recherche et de l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques sociales, que peuvent suivre les psychologues pour soutenir le développement des enfants dans la ville. » (p. 257)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’article examine comment l’environnement urbain influe sur le bien-être des enfants, de même que sur leur tendance à en profiter pour jouer et se développer. Les ressources et contraintes de l’environnement urbain sont analysées pour deux milieux : les espaces extérieurs adjacents à la maison et les terrains de jeu. Puis, sont étudiés les impacts des éléments naturels du paysage urbain, du trafic et de l’hostilité du voisinage. Quelques pistes sont identifiées sur les plans de l’intervention, de la recherche et de l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques sociales, suggérant comment les psychologues peuvent soutenir le développement des enfants dans la ville. » (p. 257)