Perceptions des parents sur leur rôle de promotion du bien-être psychologique de l’enfant

Perceptions des parents sur leur rôle de promotion du bien-être psychologique de l’enfant

Perceptions des parents sur leur rôle de promotion du bien-être psychologique de l’enfant

Perceptions des parents sur leur rôle de promotion du bien-être psychologique de l’enfants

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Référence bibliographique [4785]

Jutras, Sylvie et Morin, Pauline. 2003. «Perceptions des parents sur leur rôle de promotion du bien-être psychologique de l’enfant ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 7, no 2, p. 5-25.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le premier objectif de l’étude était de décrire les perceptions qu’ont les parents de leur rôle dans la promotion de la santé mentale de leur enfant. [...] Le second objectif de l’étude était d’étudier les variations éventuelles dans le champ perceptuel des parents selon cinq variables : l’âge, le genre et la scolarité du parent, le revenu familial. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois cent trois parents de Montréal ou de sa banlieue (mères : 67,3 %; pères : 32,7 %). L’âge moyen des enfants à propos desquels les parents se sont exprimés est de 9,5 ans. Le genre de ses enfants se répartit à peu près également (garçons : 44,9 %; filles: 55,1 %).

Instruments :
- Séries de questions sur les conduites parentales
- Questions sur les perceptions quant aux caractéristiques de l’enfant
- Grille de codification

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’étude porte sur les perceptions des parents quant au bien-être psychologique de leurs enfants et quant à leur rôle pour le promouvoir. L’analyse de 303 entrevues structurées fait émerger trois marqueurs de bien-être : le bien-être subjectif, l’exercice des capacités mentales et la qualité des relations interpersonnelles, et sept stratégies de promotion du bien-être : le soutien instrumental, le soutien affectif, la communication, le temps et les activités partagés avec l’enfant, l’encadrement, le contrôle et le recours à autrui. Quelques différences sont constatées entre les parents; les plus constantes se rapportent à la scolarité ou au revenu. Les résultats inédits de l’étude font ressortir l’intérêt de connaître les perceptions des parents pour mieux les soutenir dans leur rôle éducatif. » (p. 7)