Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles
Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles
Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles
Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelless
|
Référence bibliographique [4764]
Laganière, Josée, Tessier, Réjean et Nadeau, Line. 2003. «Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles ». Enfance, no 2, p. 101-117.
Intentions : « L’objectif de cette étude est d’évaluer le lien entre le statut de naissance (prématuré vs à terme) et la relation d’attachement de l’enfant à sa mère en tenant compte de l’effet médiateur des perceptions maternelles et de l’effet modérateur du contexte familial. » (p. 101)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon est composé de 91 dyades mère-enfant dont 65 sont nés [sic] prématurément, soit 34 à haut risque néonatal, 31 à faible risque et 26 sont nées à terme. » (p. 101)
Instruments : « L’attachement est mesuré par le Tri-de-Cartes de Waters lorsque les enfants sont âgés, en moyenne, de 16 mois (âge corrigé pour les prématurés), et les perceptions maternelles sont obtenues, au même âge, à partir de l’Index de Stress parental de Abidin. » (p. 101)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats suggèrent que la prématurité expose les enfants à des difficultés dans leur développement socio-émotif et que la gravité des complications médicales à la naissance accroît les risques de développer un attachement insécurisant. Toutefois, les perceptions maternelles de l’enfant agissent comme variables médiatrices entre le statut de naissance et l’attachement : la maturité gestationnelle de l’enfant à la naissance est liée positivement aux perceptions qu’en a la mère et ces dernières sont positivement associées à la sécurité d’attachement. À l’inverse, les mères qui perçoivent leur enfant comme ayant des difficultés à s’adapter aux changements, comme étant plus distrait, plus exigeant et d’humeur difficile sont le plus souvent des mères d’enfant prématuré dont la relation d’attachement est plus insécurisée. » (p. 101)