Étude qualitative des représentations des infirmières de l’attachement mère-enfant à la période périnatale

Étude qualitative des représentations des infirmières de l’attachement mère-enfant à la période périnatale

Étude qualitative des représentations des infirmières de l’attachement mère-enfant à la période périnatale

Étude qualitative des représentations des infirmières de l’attachement mère-enfant à la période périnatales

| Ajouter

Référence bibliographique [4762]

Laliberté, Christiane. 2003. «Étude qualitative des représentations des infirmières de l’attachement mère-enfant à la période périnatale». Mémoire de maîtrise Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’actuel projet de recherche se propose d’explorer les représentations contextualisées et décontextualisées de l’attachement mère-enfant en période périnatale chez les infirmières œuvrant en périnatalité en CLSC. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dix infirmières en périnatalité en CLSC

Instruments :
- Fiches sociodémographiques;
- Guide d’entretien semi-directif.

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« La communauté scientifique et les différents acteurs intéressés par la santé et le bien-être de la famille reconnaissent que le développement de l’enfant est fortement influencé par la relation d’attachement vécue entre celui-ci et une personne significative. Cependant, à notre connaissance, il n’existe aucun outil fiable ou valide pour rendre compte de cette relation en situation et on ignore sur quels indicateurs les intervenants en santé, dont les infirmières de périnatalité, fondent leur jugement clinique. [...] L’étude porte sur les représentations de l’attachement mère-enfant chez les infirmières périnatales en CLSC. [...] Les résultats obtenus sont regroupés sous quatre (4) rubriques. Ils nous renseignent d’abord et principalement sur les indicateurs d’attachement auxquels les infirmières sont sensibles. [...] La deuxième rubrique fait état des facteurs ayant une influence sur l’attachement mère-enfant. Ainsi, les facteurs reliés aux caractéristiques et au vécu psychique de la mère sont de grande importance pour les infirmières. Viennent ensuite les facteurs reliés à l’environnement dont la présence du père et d’un bon réseau de soutien et finalement les facteurs reliés à l’enfant lui-même. La troisième rubrique nous renseigne sur les conséquents de l’attachement mère-enfant perçus par les infirmières et la dernière rubrique sur les difficultés qu’éprouvent ces dernières quand elles évaluent la relation d’attachement. Des analyses statistiques descriptives [...] font ressortir la fréquence d’apparition des éléments de chaque catégorie et les résultats sont discutés à la lumière des écrits scientifiques sur le sujet. Finalement, des recommandations pour la poursuite des recherches et pour la pratique concluent ce mémoire. » (p. 1)