NetAdos 2003 : sondage réalisé auprès des ados québécois et de leurs parents
NetAdos 2003 : sondage réalisé auprès des ados québécois et de leurs parents
NetAdos 2003 : sondage réalisé auprès des ados québécois et de leurs parents
NetAdos 2003 : sondage réalisé auprès des ados québécois et de leurs parentss
|
Référence bibliographique [4759]
Lamy, Catherine. 2003. NetAdos 2003 : sondage réalisé auprès des ados québécois et de leurs parents. Montréal: Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO).
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Les grands objectifs poursuivis par NetAdos étaient […] de : - Compléter le portrait des internautes québécois issu de NETendances, la grande enquête menée par le CEFRIO [Centre francophone d’informatisation des organisations] en collaboration avec Léger Marketing et qui, depuis 1999, trace le profil Internet de la population adulte du Québec; - Cerner les habitudes de navigation des jeunes : taux d’utilisation et fréquence hebdomadaires, activités privilégiées, types de sites le plus souvent visités, etc.; - Recueillir les perceptions des ados ainsi que celles de leurs parents sur différentes problématiques : fiabilité de l’information sur le Net, sécurité des transactions en ligne, personnalisation des sites, etc.; - Valider les données et l’information recueillies dans d’autres enquêtes préalables. » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les résultats de NetAdos sont tirés d’un sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en deux volets (novembre 2002 et février 2003) auprès d’adolescents québécois de 12 à 17 ans et de leurs parents. Au cours de l’édition de novembre 2002, 947 entrevues téléphoniques ont été menées auprès des adolescents et 1030 auprès de leurs parents. […] Le volet de février 2003 n’a repris que certaines variables importantes de l’enquête. Lors de cette seconde édition, 800 entrevues téléphoniques ont été menées auprès des adolescents. » (p. 39)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Tout en ayant le grand avantage de compléter le portrait des internautes québécois issu de NETendances, NetAdos a réussi à atteindre les autres objectifs fixés au départ : cerner les habitudes de navigation des adolescents du Québec et recueillir leurs perceptions ainsi que celles de leurs parents sur différentes problématiques reliées (sic) à Internet. Au terme de cette enquête sans précédent au Québec puisqu’elle a donné la parole à la fois aux jeunes et à leurs propres parents, on peut donc retenir que : - Pratiquement tous les ados québécois utilisent Internet, la grande majorité d’entre eux sur une base régulière; - Les filles communiquent, tandis que le (sic) garçons privilégient le jeu en ligne; - Internet est un outil de divertissement, mais aussi une ressource grandement appréciée par les jeunes dans le cadre de la réalisation de leurs travaux scolaires; - Les adolescents font preuve de discernement face à l’information véhiculée sur le Net; - Les jeunes sont nombreux à se méfier de la sécurité des transactions commerciales en ligne; - Les parents se sentent très concernés par les activités en ligne de leurs jeunes et sont bien au fait de la pratique Internet de leurs enfants. » (p. 37)