Comprendre la petite enfance à Montréal. Le profil de cinq communautés montréalaises et le développement des enfants

Comprendre la petite enfance à Montréal. Le profil de cinq communautés montréalaises et le développement des enfants

Comprendre la petite enfance à Montréal. Le profil de cinq communautés montréalaises et le développement des enfants

Comprendre la petite enfance à Montréal. Le profil de cinq communautés montréalaises et le développement des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [4750]

Lapointe, Pierre, Martin, Isabelle et Robitaille, Éric. 2003. Comprendre la petite enfance à Montréal. Le profil de cinq communautés montréalaises et le développement des enfants. Montréal: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La recherche Comprendre la petite enfance est une initiative du gouvernement fédéral pour soutenir les communautés dans l’évaluation du développement des jeunes enfants en vue d’améliorer l’application des ressources et des programmes qui leur sont destinés. Trois sources principales d’information rendent compte de l’état du développement des enfants de certains quartiers montréalais, au moment de leur entrée à l’école : l’évaluation des habiletés et connaissances des enfants par les enseignants de maternelle; l’évaluation parentale de l’état du développement et de santé de ces enfants; et l’évaluation des caractéristiques et des ressources des communautés. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 1 274 enfants de la maternelle de 28 écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal [...] » (p. 41)

Instruments :
Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent rapport décrit le profil de cinq communautés de Montréal à partir d’une évaluation de leurs caractéristiques et de leurs ressources. Les résultats de l’évaluation des enfants de maternelle y sont également intégrés. Les données de l’étude ont été recueillies, au cours de l’année 2001, dans les communautés qui correspondent aux territoires des centres locaux de services communautaires (CLSC) de Rosemont, Hochelaga-Maisonneuve, Olivier-Guimond, Saint-Michel et Villeray. Depuis l’automne 2001, les membres de ces communautés sont invités à assister à des conférences publiques pour prendre connaissance des résultats, au fur et à mesure qu’ils sont compilés. Le rapport qui suit constitue une synthèse de tous les renseignements disponibles à ce jour. » (p. 1)