L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec
L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec
L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec
L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québecs
|
Référence bibliographique [475]
Rouleau, Geneviève. 2010. «L’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : «Le but de cette étude vise à décrire et à mieux comprendre l’expérience du dévoilement telle que perçue par des femmes vivant avec le VIH nées au Québec.» (p. 12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Sept femmes vivant avec le VIH et nées au Québec composent l’échantillon de cette recherche.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Le dévoilement de sa séropositivité représente une préoccupation quotidienne des femmes vivant avec le VIH, complexifié par la stigmatisation. L’état des connaissances demeure très fragmenté : les études révèlent des patterns (à qui les femmes dévoilent et à quelle fréquence), les raisons pour dévoiler ou non, les conséquences positives et négatives ainsi que les facteurs liés au dévoilement, limitant une compréhension globale du phénomène. […] L’analyse des données [a permis] d’identifier les sept thèmes suivants: 1) Se respecter tout en considérant les confidents; 2) Ressentir l’appréhension; 3) Exercer un contrôle pour assurer une protection; 4) S’engager délibérément dans une démarche de révélation-dissimulation; 5) S’exposer au contexte social stigmatisant empreint d’exclusion; 6) Souffrir intérieurement; 7) Bénéficier des retombées positives de sa décision. Ces thèmes ont contribué à la formulation de l’essence du phénomène étudié soit: vivre l’ambivalence d’une démarche paradoxale de révélation-dissimulation, au cœur d’une souffrance profonde intensifiée par la stigmatisation, tout en s’enrichissant des bienfaits recueillis. Il est permis de croire que ces résultats puissent avoir des retombées positives pour guider la pratique infirmière autour du soutien aux femmes dans leur expérience de dévoilement.» (p. iii-iv) La préoccupation du dévoilement de la séropositivité de la part de ces femmes, analysée dans ce mémoire, concerne essentiellement les membres de leur famille et leurs partenaires conjugaux.