Programme d’action communautaire pour les enfants du territoire de la MRC Montmagny : troisième rapport d’évaluation couvrant les groupes tenus à l’hiver 2001 jusqu’à l’automne 2002

Programme d’action communautaire pour les enfants du territoire de la MRC Montmagny : troisième rapport d’évaluation couvrant les groupes tenus à l’hiver 2001 jusqu’à l’automne 2002

Programme d’action communautaire pour les enfants du territoire de la MRC Montmagny : troisième rapport d’évaluation couvrant les groupes tenus à l’hiver 2001 jusqu’à l’automne 2002

Programme d’action communautaire pour les enfants du territoire de la MRC Montmagny : troisième rapport d’évaluation couvrant les groupes tenus à l’hiver 2001 jusqu’à l’automne 2002s

| Ajouter

Référence bibliographique [4746]

Larose, François. 2003. Programme d’action communautaire pour les enfants du territoire de la MRC Montmagny : troisième rapport d’évaluation couvrant les groupes tenus à l’hiver 2001 jusqu’à l’automne 2002. Lévis (Québec): Les Centres jeunesse Chaudière-Appalaches.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objet du présent rapport d’analyse est de présenter l’évaluation des conclusions tirées de la troisième phase du projet ’Programme d’action communautaire pour les enfants ’ pour le territoire de la MRC Montmagny (PACE). » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les documents que nous avons consultés sont :
1) la fiche d’information sur l’enfant qui a permis de documenter des données pertinentes reliées à l’enfant (remplie par le parent);
2) la fiche d’inscription des participants qui a permis de dresser un profil de la clientèle ainsi que des problématiques liées à l’enfant et aux parents (remplie par le parent);
3) le formulaire de référence permettant de dresser un portrait psychosocial des enfants ayant participé au programme (rempli par le référent); et
4) le bilan des rencontres de groupe permettant de rendre compte du taux d’assiduité des participants ainsi que de l’appréciation du déroulement des rencontres (rempli par les animateurs). » (p. 6)

Instruments :
- « [G]rille d’observation des comportements utilisée auprès de chacun des enfants lors des ateliers. [...] » (p. 7);
- « Le deuxième instrument concerne l’évaluation des connaissances parentales. [...] Un premier questionnaire s’adresse aux parents ayant des enfants de 4 ans et moins. [...] Le deuxième questionnaire s’adresse aux parents ayant des enfants âgés de 5 à 7 ans. » (p. 7);
- « [F]ormulaire de satisfaction des participants. » (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« [Cette] troisième phase d’évaluation portera sur l’efficience du programme pour les groupes de l’automne 2001 à l’automne 2002. De plus, un regard analytique sera porté sur la pertinence de la reconduction du projet à des phases ultérieures. Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire de discuter des questions d’efficience et de pertinence du programme, il sera d’abord question de la méthodologie qui a été privilégiée pour la présente analyse. Par la suite, un bref rappel des caractéristiques du programme, en fonction du déroulement de chacun des groupes, sera présenté. Un profil de la clientèle cible sera élaboré afin de vérifier si cette dernière correspond bien aux critères établis par le programme. Finalement, nous discuterons au moyen de tableaux statistiques, des questions d’efficience et de pertinence du programme en nous appuyant sur les résultats obtenus lors de la collecte de données. » (p. 6)