Les déterminants familiaux du décrochage scolaire au secondaire

Les déterminants familiaux du décrochage scolaire au secondaire

Les déterminants familiaux du décrochage scolaire au secondaire

Les déterminants familiaux du décrochage scolaire au secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [4741]

Lavigne, Marie-Ève. 2003. «Les déterminants familiaux du décrochage scolaire au secondaire». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Il nous apparaît important de bien comprendre la dynamique de l’influence familiale sur le décrochage scolaire afin de nous aider à mieux guider nos interventions auprès des élèves à risque de décrochage. Cet essai portera principalement sur les déterminants familiaux pouvant influencer le décrochage scolaire chez les jeunes. » (p. 1)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Le premier chapitre propose d’abord une définition du décrochage scolaire et il fait état de plusieurs statistiques sur cette problématique. Ensuite, il présente l’ensemble des conséquences personnelles, sociales et psychologiques que peut entraîner le décrochage scolaire. Le deuxième chapitre porte sur les déterminants familiaux ayant un impact sur le décrochage scolaire. Pour terminer, le troisième chapitre démontre l’importance de la collaboration école-famille et une description de différents programmes de prévention du décrochage scolaire. Il est à noter que le texte est rédigé au masculin dans le simple but d’en alléger la lecture. » (p. 2)