Quand les services facilitent ou nuisent au pouvoir des aidantes familiales

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Référence bibliographique [4737]

Lavoie, Jean-Pierre, Lessard, Diane, Barylak, Lucy et Côté, Dominique. 2003. «Quand les services facilitent ou nuisent au pouvoir des aidantes familiales ». Revue canadienne du vieillissement / Canadian Journal on Aging, vol. 22, no 4, p. 381-394.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Cette recherche] [...] s’est donnée comme objectif d’identifier les éléments des services de soutien, favorables ou faisant obstacle à la maîtrise de la situation d’aide. » (p. 381) « L’étude visait donc à saisir les expériences d’empowerment et d’impuissance chez les aidantes à l’occasion de leurs contacts avec les services de santé et sociaux. » (p. 383)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Dans cette étude, 32 aidantes ont été interviewées, dont 16 épouses et 16 filles, de loin les deux principaux groupes d’aidantes. » (p. 383)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Peu de recherches ont adopté la perspective de l’empowerment dans l’étude de l’interaction entre les services et les aidantes familiales. La recherche présentée ici a été menée auprès [d’aidantes] d’un territoire de CLSC de Montréal. Elle avait pour objectif d’identifier les éléments des services qui favorisent l’empowerment ou lui font obstacle chez les aidantes. Ces éléments concernent trois enjeux majeurs : les normes associées à l’aide et au soin, l’accès aux ressources et aux services et l’emprise sur ceux-ci et, enfin, les rapports de pouvoir avec les professionnels. Selon les contextes et la centralité de l’aide et des soins dans leur identité, les aidantes rapportent surtout des expériences d’empowerment dans leurs contacts avec les services ou, à l’opposé, surtout des expériences où leur impuissance a été alimentée. » (p. 381)