Transmission identitaire et mariages mixtes : recension des écrits

Transmission identitaire et mariages mixtes : recension des écrits

Transmission identitaire et mariages mixtes : recension des écrits

Transmission identitaire et mariages mixtes : recension des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [4735]

Le Gall, Josiane. 2003. Transmission identitaire et mariages mixtes : recension des écrits. Montréal: Groupe de recherche ethnicité et société, Centre d’études ethniques, Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent document porte sur l’état actuel des connaissances scientifiques concernant la transmission intergénérationnelle des identités et des formes d’appartenance des parents vers les enfants dans les situations de mariages mixtes. Les objectifs visés sont : 1) d’examiner de façon critique la notion de mixité en identifiant les diverses définitions de la mixité ou d’exogamie; 2) d’identifier a) les facteurs pertinents à la transmission identitaire concernant les individus issus de mariages mixtes, incluant les pratiques parentales et familiales, les modalités des rapports conjugaux et b) les facteurs démographiques, les courants migratoires, les facteurs sociaux, économiques, culturels, légaux et politiques qui déterminent les rapports entre les individus et les diverses institutions sociales (éducation, religion, citoyenneté, etc.). » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Dans le cadre de la présente recension des écrits, la recherche bibliographique a été restreinte aux disciplines des sciences sociales, ainsi qu’aux documents publiés entre 1988 et 2001 et portant sur le thème de la transmission identitaire dans les mariages mixtes. Dans un premier temps, […] nous avons consulté les banques de données informatisées suivantes : Current Contents Search, Francis, Sociofile, Population Index, Applied Science Index and Abstract, Anthropological Index On-line, Abstract in Anthropology, Social Sciences Index et Social Work Abstract Plus. En plus de Dissertation Abstracts Ondisc, des répertoires de thèses et de mémoires universitaires sur le thème des mariages mixtes ont aussi été examinés. Ce premier dépouillement de la littérature nous a permis de repérer autour de 250 titres.
Dans un deuxième temps, nous avons procédé à une sélection des textes les plus pertinents à notre objet d’étude. Cette seconde étape nous a permis de constituer une banque de référence d’environ 120 titres (106 études qualitatives et 19 études quantitatives) sur le thème de la transmission des identités sociales. » (p. 4)

Type de traitement des données :
Recension d’écrits

3. Résumé


« La recension des écrits offre une synthèse critique des textes se rapportant à la transmission identitaire dans les mariages mixtes. Le texte se divise en trois chapitres. Le chapitre 1 a pour objectif d’examiner de façon critique la notion de mariage mixte, en analysant, entre autres, les critères de mixité employés par les différents auteurs et les variations qui existent à travers le temps et l’espace. Les chapitres 2 et 3 portent sur la transmission des identités des parents vers les enfants et visent à identifier les facteurs pertinents à la transmission identitaire. Dans le chapitre 2, l’analyse porte sur l’identité transmise par les parents. L’expérience des jeunes eux-mêmes fait l’objet du chapitre 3. » (pp. 4-5)