Que deviennent les enfants exposés à la violence conjugale?

Que deviennent les enfants exposés à la violence conjugale?

Que deviennent les enfants exposés à la violence conjugale?

Que deviennent les enfants exposés à la violence conjugale?s

| Ajouter

Référence bibliographique [4724]

Lessard, Geneviève. 2003. «Que deviennent les enfants exposés à la violence conjugale?». Dans Prévenir la violence conjugale, une question de mobilisation. Actes du Colloque régional de formation, 2 et 3 octobre 2002 , sous la dir. de Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants, p. 53-67. Sainte-Anne-des-Monts (Québec): Alliance des maisons d’aide et d’hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette présentation vise à dresser un portrait des connaissances actuelles sur la problématique des enfants exposé-e-s à la violence conjugale. » (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches traitant des enfants exposés à la violence conjugale (voir références, p. 66).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article est le compte-rendu d’une présentation effectuée le 3 octobre 2002 dans le cadre de l’Atelier A du colloque « Prévenir la violence conjugale, une question de mobilisation ». « Le premier point abordé concerne la définition de la situation d’exposition à la violence conjugale. Ensuite, quelques résultats de recherche concernant la prévalence de ce problème permettent d’en mesurer l’ampleur. Les troisième et quatrième parties portent respectivement sur les conséquences à court, moyen et long terme ainsi que sur les facteurs de protection. Cinquièmement, les résultats des évaluations de certains programmes d’intervention sont présentés. L’atelier se termine par une discussion sur la façon d’utiliser ces connaissances afin de nous mobiliser dans la prévention et l’action en faveur de ces enfants. » (p. 54)