Malo, Claire et Moreau, Jacques. 2003. La maltraitance psychologique. Hull (Québec): Cahier du CÉRIS.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La première partie traite des conduites parentales qui peuvent constituer des mauvais traitements psychologiques; la seconde s’intéresse aux contextes d’émergence de ces mauvais traitements psychologiques. » (p. 0)
2. Méthode
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce document est un condensé des présentations de madame Claire Malo et de monsieur Jacques Moreau lors d’un colloque régional (Outaouais), le 25 octobre 2002, sur la maltraitance. Les présentations ont développé les thèmes suivants : - la notion de mauvais traitements psychologiques, - leurs manifestations, ampleur, facteurs de risque, conséquences, - les résultats de deux recherches, - un Guide de soutien à l’évaluation du risque de mauvais traitements psychologiques envers les enfants permettant de déterminer si le fonctionnement d’une famille correspond à un profil à risque, et d’évaluer le degré de risque à partir d’interactions parent-enfant typiques en contexte disciplinaire. » (p. 0). « Au cours de cette journée, nous vous parlerons, dans un premier temps, de ce qu’on sait des mauvais traitements psychologiques, de leurs manifestations, de leur ampleur (plus spécifiquement au Québec), de leurs facteurs de risque et des conséquences qu’on leur connaît. Dans une deuxième partie, il nous semblait important de vous entretenir des résultats de deux recherches qui ont donné lieu à l’outil de dépistage que nous allons vous présenter. Il y a le projet Mauvais traitements psychologiques (MTP) que nous avons réalisé en collaboration avec madame Claire Chamberland; également, il y a le projet de madame Marie-Hélène Gagné, sa thèse de doctorat, qui portait aussi sur les mauvais traitements psychologiques. Ces deux recherches se sont déroulées à peu près dans les mêmes années. Dans une troisième partie, nous vous présenterons la démarche de développement de cet outil. C’est important pour nous de démontrer jusqu’à quel point les intervenants des Centres jeunesse et CLSC ont participé, ont collaboré et ont mis leur expertise dans cet outil. Donc, nous présenterons la démarche, le rôle des intervenants dans un projet comme ça, et ce qu’ils en pensent jusqu’ici. Une période de questions suivra. Puis, nous vous présenterons par la suite le Guide. Il est actuellement chez l’imprimeur. Et nous souhaitons une longue période de questions pour que nous puissions avoir des échanges en fonction de vos préoccupations plus spécifiques. » (pp. 2-3)