Intentions : L’auteure présente le projet éducatif « sacs d’histoires » pour aider les enfants dans leurs apprentissages de la lecture.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Depuis 2004, plus d’une centaine d’écoles montréalaises de milieux défavorisés et pluriethniques ont proposé à leurs élèves du préscolaire et du premier cycle de vivre une expérience exceptionnelle, soit celle du projet ‘sacs d’histoires’. Ce projet favorise des activités familiales stimulantes et interactives gravitant autour du livre. De plus, il invite l’école, les parents et la communauté à travailler en collaboration. [...] À l’origine, ce projet s’est inspiré d’une initiative menée en Grande-Bretagne appelée ‘storysacks’. À la suite d’une réflexion et de la mise à l’essai du projet dans plusieurs écoles, il a été adapté au contexte particulier des écoles ciblées par le Programme de soutien à l’école montréalaise. La préoccupation première était de rejoindre particulièrement les parents issus de l’immigration qui maîtrisent peu le français, tout en touchant l’ensemble des parents, dont ceux ayant un faible niveau de littératie. Cela a donné lieu à la traduction du texte en différentes langues ainsi qu’à la production d’un disque compact où on peut entendre l’histoire racontée en français et en plusieurs langues. Les objectifs principaux du projet ’sacs d’histoires’ sont les suivants : rapprocher l’école et la famille, soutenir et encourager la tenue d’activités de littératie familiale en français, tout en valorisant les langues d’origine. » (site web)