Soutien familial et réussite scolaire en milieu collégial

Soutien familial et réussite scolaire en milieu collégial

Soutien familial et réussite scolaire en milieu collégial

Soutien familial et réussite scolaire en milieu collégials

| Ajouter

Référence bibliographique [470]

Roy, Jacques. 2010. «Soutien familial et réussite scolaire en milieu collégial». Dans Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost et Legault, Caroline, p. 217-224. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente les résultats du volet quantitatif d’une étude menée par l’auteur en 2010. Il « [...] explore la sociabilité familiale, le soutien moral et financier des parents ainsi que les valeurs des collégiens au regard de la famille, en relation avec la réussite scolaire des étudiants. » (p. 217)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de l’étude comprend 611 collégiens de la province de Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’étude met en évidence l’influence réelle de la contribution parentale sur la persévérance scolaire des collégiens. Ses constats sont une invitation pour que les collèges considèrent les parents comme un des acteurs clés de la réussite scolaire. Déjà, des collèges interviennent afin d’informer et de soutenir les parents dans leur rôle auprès de leur jeune. Cependant, nous sommes d’avis qu’une réflexion plus globale sur cette question mériterait d’être conduite dans le réseau collégial afin d’encourager et de potentialiser davantage le soutien parental aux études. » (p. 224)