Étude des capacités verbales chez les enfants de 5 à 12 ans victimes de négligence avec abus physique
Étude des capacités verbales chez les enfants de 5 à 12 ans victimes de négligence avec abus physique
Étude des capacités verbales chez les enfants de 5 à 12 ans victimes de négligence avec abus physique
Étude des capacités verbales chez les enfants de 5 à 12 ans victimes de négligence avec abus physiques
|
Référence bibliographique [4691]
Massé, Valérie. 2003. «Étude des capacités verbales chez les enfants de 5 à 12 ans victimes de négligence avec abus physique». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : « Le principal objectif de cette recherche est donc de vérifier les capacités verbales des enfants de 5 à 12 ans ayant vécu de la négligence avec abus physique dans une perspective neuropsychologique. » (p. 15)
Questions/Hypothèses : « La première hypothèse de recherche propose que ces enfants auront un rendement inférieur à celui du groupe témoin, et ce, dans toutes les épreuves verbales présentées telles que le raisonnement abstrait, l’accès au registre lexical, la compréhension et l’expression du langage, etc. La seconde hypothèse avance que l’âge mental des enfants négligés avec abus physique sera inférieur à celui des enfants témoins, c’est-à-dire que les scores obtenus aux tests verbaux chez les enfants du groupe clinique correspondront à ceux d’enfants plus jeunes par rapport à leur âge chronologique. » (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Le groupe clinique comporte 47 participants, incluant 21 garçons et 26 filles, dont l’âge moyen est de 8 ans et 9 mois, ces enfants ont été victimes de négligence avec abus physique. Le groupe témoin se compose de 46 participants, soit 24 garçons et 22 filles, ayant évolué dans un milieu exempt de maltraitance.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’objet de cette recherche est de vérifier si la négligence avec abus physique a un impact sur les capacités verbales des enfants âgés entre 5 et 12 ans. L’administration de tests neuropsychologiques évaluant ces capacités a été effectuée auprès de 47 enfants victimes de négligence avec abus physique et de 46 enfants témoins. Les résultats démontrent que les enfants négligés avec abus physique ont des capacités verbales ainsi qu’un âge mental inférieurs à ceux des enfants témoins. Ces données pourraient s’expliquer par le milieu violent et stressant dans lequel évoluent ces enfants ou encore par la pauvreté de leurs interactions sociales. » (p. iv)