Les liens entre les générations : le public, la famille et le travail

Les liens entre les générations : le public, la famille et le travail

Les liens entre les générations : le public, la famille et le travail

Les liens entre les générations : le public, la famille et le travails

| Ajouter

Référence bibliographique [4688]

McDaniel, Susan A. 2003. «Les liens entre les générations : le public, la famille et le travail». Dans Vieillissement et évolution démographique au Canada , sous la dir. de David Cheal, p. 31-81. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cette vue d’ensemble et cette évaluation des connaissances existantes sur les liens intergénérationnels, plusieurs objectifs sont visés : a) réunir les données actuelles et les recherches sur la question pour évaluer ce qui est connu; b) concevoir un cadre conceptuel d’analyse des liens entre les générations pour clarifier les questions essentielles et les orientations à prendre; c) d’une part, préciser les questions, y compris les nouvelles possibilités de recherche et de politique qui non seulement demeurent sans réponses, mais n’ont pas encore été posées; d’autre part, définir les données et les recherches nécessaires pour fournir des réponses appropriées, tout en formulant les recommandations pertinentes. Chacun de ces trois objectifs est centré sur les liens intergénérationnels dans le public, dans la famille et dans le travail ainsi que sur la façon dont ils s’articulent. » (p. 32)

Questions/Hypothèses :
« L’ensemble des publications consacrées aux générations emploie habituellement des expressions clés comme ’relations intergénérationnelles’ ou ’transferts intergénérationnels’ […]. Cependant, […] aucune des deux expressions ne rend l’étendue et la complexité des problèmes intergénérationnels relevant d’une politique particulière. Un des thèmes principaux de ce chapitre est qu’il est inapproprié de bâtir une politique sur des concepts étroits de relations ou de transferts intergénérationnels, qui restreignent artificiellement les contextes dans lesquels les vies se réalisent et les politiques s’élaborent. » (pp. 32-33)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


« Portons d’abord notre attention sur la raison pour laquelle le présent chapitre préfère l’expression ’liens intergénérationnels’ (intergenerational interlinkages) à celle, plus courante, de ’relations intergénérationnelles’ (intergenerational relations) ou de ’transferts intergénérationnels’ (intergenerational transfers). Examinons ensuite pourquoi l’inquiétude au sujet des problèmes intergénérationnels et l’intérêt politique qui s’y rattache sont devenus des enjeux actuels. Puis, passons en revue les cinq dimensions des liens intergénérationnels, et utilisons chacune d’entre elles comme une loupe pour examiner ces liens dans le public, dans la famille et dans le travail par rapport aux trois objectifs du chapitre. Nous ferons alors, au niveau politique, une évaluation de ce qui est connu et de ce qui doit l’être. Enfin, en conclusion, nous envisagerons les rapports et les corrélations entre les trois sphères étudiées (public, famille et travail), ainsi que les prochaines étapes nécessaires à la recherche et aux applications politiques. » (p. 32)